Tofu Taifun, le tofu en plus fun !

Et voici un tout nouveau test de produits ! Je ne sais pas ce que j’ai avec ça, mais j’ai envie de tout tester et de donner mon avis sur tout … Là j’ai devant moi une liste avec pleins de produits à tester : des boissons, des muesli, des compléments, des barres énergétiques, etc …

Ça va finir par me coûter un bras ! Mais c’est pour la bonne cause, si ça peut aider mes abonnés à mieux consommer 😉

Cette fois, ce sont les tofus de la marque Taifun-Tofu qui passent entre mes mains, ou plut^^ot entre mes dents.

J’ai longtemps hésité avant d’acheter mon premier tofu Taifun … Je vous explique la raison plus loin dans l’article. Mais avant ça, commençons le test !

 

Présentation de la marque Taifun :

L’entreprise à vu le jour il y a plus de 30 ans à Fribourg, d’abord sous le nom de Life Food, avant de prendre le nom Taifun en 1990.

Au départ, Life Food commercialisait des tofus frais et des plats vegans dans les halles de Fribourg. Petit à petit, l’offre s’est élargie et la marque propose désormais de nombreux produits à base de soja cuisinés et emballés sous vide que l’on peut trouver dans tous les bons magasins bio.

L’entreprise s’engage pour une culture locale et écologique, dans le respect de la biodiversité et du commerce équitable.

Pour plus d’informations, consultez cette page.

La composition :

Pour ce test, j’ai goûté 3 tofus de la marque : le tofu « Black Forest », le tofu fumé amandes et sésame, et le tofu aux olives.

Pourquoi j’ai choisi ces 3 là ? Pour leur composition.

Tofu Black Forest :

Tofu (graines de soja, eau, agents de coagulation : chlorure de magnésium, sulfate de calcium), sauce soja tamari (graines de soja, eau, sel marin, saké mirin), oignons, carvi, persil.

Tofu Fumé Amandes Sésame :

Tofu (graines de soja, eau, agents de coagulation : chlorure de magnésium, sulfate de calcium), sauce de soja (eau, graines de soja, blé, sel marin), amandes, sésame.

Tofu Olives :

Tofu (graines de soja, eau, agents de coagulation : chlorure de magnésium, sulfate de calcium), olives, huile d’olive extra vierge, sel marin, jus de citron concentré,basilic, thym, origan, romarin, sarriette, estragon.

Tous les ingrédients (sauf bien sûr l’eau et le sel) sont issus de l’AB.

PETIT POINT NOIR CEPENDANT ! Le tofu « Curry Mango » ! C’est à cause de lui que j’ai hésité à acheter les produits de la marque. Sa composition laisse à désirer, et comme il était mis en avant dans mon magasin, j’ai cru, à tors, que les autres tofus avaient une composition dans le même genre.

Tofu Curry Mango :

Tofu (graines de soja, eau, agents de coagulation : chlorure de magnésium, sulfate de calcium), mangue, jus de citron vert, gingembre confit (gingembre, sucre de canne), sel marin, huile de tournesol pressée à froid, sucre de canne roux, curry (…), vinaigre de vin blanc, farine de riz, ail, persil, curcuma, piment rouge.

On a donc un ajout de sucre, de glucides avec la farine de riz, et d’Omega-6 avec l’huile de tournesol. Ce n’est donc pas un produit que je recommande d’acheter.

Néanmoins, mon test ne portera que sur les 3 premier tofu cités.

Leur composition est plutôt intéressante. Si on passe outre les divergences d’opinions au sujet du soja, et les agents de coagulation qui feront l’objet d’un article plus approfondi, je ne vois aucun ingrédient qui cloche.

En ce qui concerne les valeurs nutritives, elles différentes d’un tofu Taifun à l’autre, mais restent globalement similaires :

TOFU BLACK FORESTPour 100g
Energie164 Kcal
Lipides7,9g
Glucides3,4g
Protéines19g
Sel1,9g

Ces aliments sont des sources de protéines avant tout, et une source secondaire de lipides. Ils contiennent peu de glucides.

Dans l’assiette :

Le tofu, c’est le genre de produit qu’on peut cuisiner de mille et une façons ! Tel quel, grillé, doré à la poêle, en dés dans une salade, etc …

Alors quand on peut en plus savourer des tofus aux saveurs variées comme en propose la marque Taifun, on a de quoi se faire plaisir 😃

Quelques idée recettes :

  • coupé en cubes et marinés dans de l’huile d’olive, le Tofu Taifun aux olives sera parfait dans une salade de roquette avec des tomates, des olives et des petits croûtons maison.
  • découpez le Tofu Taifun amandes et sésame en bâtonnets et faîtes-les dorer au four. Servez-les ensuite avec un houmous.
  • le Tofu Taifun Black Forest lui est top coupé en tranches et grillé à la poêle, ou coupé en cubes et cuit dans un wok avec des aubergines chinoises et des champignons.

Verdict :

Ingrédients :

La liste d’ingrédients sur les 3 produits testés est très bonne. j’enlève un point cependant pour la présence de soja et d’agents coagulants, des ingrédients dont on ne connait pas encore les effets sur la santé à long terme.

5/6

Valeurs nutritives :

Essentiellement sources de protéines, ces tofus vous en apporteront autant que la viande. Mais ils contiennent également des lipides, de meilleure qualité que ceux de la viande (Omega-6, 9 et 3 VS Omega-6 et Acides Gras saturés). Je trouve que la quantité de lipides est quand même légèrement supérieure à la moyenne des tofus, dû certainement à l’ajout d’huile dans certains.

4/5

Qualité :

Des ingrédients BIO et locaux. Des produits garantis sans OGM. C’est presque parfait ! Je ne trouve pas l’information du lieu de fabrication sur le site en revanche. Les tofus fumés sont fumé par friction, une méthode de fumage utilisant du vrai bois, et pas un arôme artificiel comme c’est le cas pour beaucoup de produits fumés.

3,5/4

Goût :

Excellent ! C’est subjectif bien sûr, chacun aura son avis, mais les 3 tofus testés m’ont beaucoup plût. J’accorde donc tous les points.

3/3

Prix :

Le coût est d’environ 12€ le kilo. Ça peut paraître cher, mais c’est dans la moyenne pour un produit de ce genre. La plupart des tofus natures sont moins chers, mais dès qu’ils sont un peu cuisinés, avec des ingrédients de qualité, les prix augmentent. Comparativement à une viande de bonne qualité, c’est moins cher.

1,5/2

NOTE FINALE :  8,5/10

 

Conclusion :

Que vous aimiez le tofu ou non, vous ne pouvez pas passer à côté du Tofu Taifun ! Avec leur recettes originales et leur composition intéressante, les produits de la marque plairont même aux palets les plus délicats ! Fini le tofu fade habituel qu’il faut cuisiner pour lui donner un semblant de goût. Les Tofus Taifun sont prêt à déguster tels quels, et ça c’est le top, ça vous libère du temps pour faire un accompagnement digne d’un restaurant étoilé 😉

Dîtes moi en commentaire si vous aimeriez que je fasse un  article sur le soja et le tofu, ses bienfaits/méfaits sur la santé, etc …

A très bientôt pour de nouveaux articles !