Test Produit : Palets de soja à l’indienne, BJORG

J’inaugure une nouvelle catégorie d’article aujourd’hui : la catégorie des tests de produits !  le principe est simple, quand je fais mes courses ou mes achats en lignes, et qu’un produit que je ne connais pas encore me tente (et qu’il n’est pas mauvais pour la santé. parce que je vais pas me mettre en danger pour faire du contenu !), je l’achète et j’en fait une petite review ici.

Aujourd’hui, je teste le « délicieux palet : à l’indienne » de la marque BJORG !

Présentation de la marque BJORG :

Qui ne connait pas Bjorg ? Cette marque française créée en 1988, spécialisée dans la distribution de produits bio est leader du marché depuis des années. Elle proposes des produits variés, avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Elle innove régulièrement, et propose toujours pleins de nouveaux produits. Ces palets de soja en font partie, et voici ce que j’en pense.

La composition :

Voici la liste des ingrédients telle qu’écrite sur l’emballage :

Soja (graines et protéines 42,6%), eau, riz complet 10,9%, patate douce 5,9%, crème de riz, huile de tournesol, oignons, noix de coco râpée, coriandre, épices (gingembre, curcuma, cumin, poivre), sel marin, épaississant : gomme arabique.

Une liste plutôt courte, ce qui est plutôt un bon point. Autre point positif, mais logique : tous les ingrédients, à l’exception de l’eau et du sel sont issus de l’agriculture BIO.  La plupart des ingrédients sont sains. Cependant, je met quelques petits bémols :

  • Le soja est un ingrédient qui fait beaucoup parler de lui : sain, pas sain ? Les avis sont partagés. Le mien ? On ne consomme pas de soja depuis suffisament longtemps pour avoir suffisament de recul et d’études, mais je reste sceptique, et je ne conseille pas d’en manger en grandes quantités. Comme toujours, la variété c’est la clé de la santé. Autre bémol avec le soja : les « protéines ». s’agit-il de protéines texturées ou de protéines isolées ?
  • La crème de riz. On ne sait pas de quoi il s’agit réellement. Comment elle est obtenue ?
  • L’huile de tournesol, qui est une huile riche en Omega-6 et pauvre en Omega-3 n’est pas la meilleure huile pour notre santé.
  • L’utilisation d’un additif alimentaire. Il vaut mieux les éviter au maximum car la plupart sont nocifs. Cependant, la gomme arabique n’est pas une molécule chimique et n’est pour le moment pas connue comme étant dangereuse.

Voyons la table des valeurs nutritives maintenant :

Pour un palet de 100g

Energie614 KJ / 147 Kcal
Lipides7,2g
Glucides10g
Fibres4,6g
Protéines8,3g

On constate que l’équilibre des macronutriments est plutôt correct. Même si la quantité de lipides est peu trop élevée, surtout qu’ils s’agit surtout d’Omega-6 apportés par l’huile et le soja, et d’acides gras saturés apportés par la noix de coco. La quantité de fibres quand-à elle est plutôt intéressante.

Mais avec un seul palet de 100g, on ne va pas aller bien loin, il faut bien le dire ^^

Dans l’assiette :

Je ne me suis pas cassé la tête. Après tout, c’est le but de ce genre de produits, il n’y a qu’à les sortir de l’emballage, les faire chauffer et les manger ^^

Le palet se présente sous la forme d’un … d’un palet. Dit comme ça ça fait con oui. Il fait environ 6-8 cm de diamètre et 3-4 d’épaisseur, pour un poids de 100g.

Une fois passé quelques minutes à la poêle sur chaque face, il est temps de le déguster :

Avec ce genre de produit, on ne sait pas à quoi s’attendre. généralement il y a deux cas :

  • Les produits bourrés de sucres/édulcorants, de sel, d’exhausteurs de goût. Avec forcément le goût qui va avec
  • Les produits sans arômes artificiels, sans sucres, sans cochonneries. On ne va pas se mentir, généralement ces produits sont fades.

Les palets Bjorg réussissent l’exploit de combiner parfaitement les deux, puisqu’ils allient la qualité nutritionnelle (pas de sucre, ni d’additifs) et le goût ! Quand j’ai goûté pour la première fois ce produit, j’ai trouvé ça très bon 😃

Verdict :

J’ai décidé de noter sur 5 critères. Bien que j’essaie d’être objectif, ces notes ne sont représentatives que de mon avis, et ne sont pas forcément un gage de qualité.

Ingrédients :

On l’a vu, la liste des ingrédients est plutôt bonne. Pas d’additifs, pas d’ingrédients  réellement néfastes. J’enlève juste quelques points pour le soja, l’huile de tournesol et la crème de riz.

4,5/6

Valeurs nutritives :

Des macronutriments en quantités équilibré malgré un peu trop de lipides et d’Omega-6. Niveau micro-nutriments, difficile de statuer avec ce genre de produit car on ne connait pas les processus de fabrication. Cependant la variété d’ingrédients permet d’apporter quelques minéraux et vitamines.

4/5

Qualité :

La qualité des ingrédients est un critère important, et c’est souvent ce qui fait défaut aux produits transformés. En ce qui concerne le palet Bjorg, on sait que les ingrédients sont bio et que le produit est fabriqué en France. Mais on ne sait pas d’où proviennent les matières premières …

2/4

Goût :

Bon bah là c’est totalement subjectif. J’ai trouvé ça plutôt bon, et j’attribue la note de

2,5/3

Prix :

2€49 les 200g je trouve ça un peu élevé. Les ingrédients ne sont pas parmi les plus chers, même en bio, et on s’en tirerait pour moins cher en les faisant soit-même je pense…

1/2

NOTE FINALE : 7/10

ATTENTION ! Je rappelle qu’il s’agit d’un produit transformé, et que malgré une très bonne note, ce n’est pas un produit qui convient à une alimentation 100% saine. C’est un très bon produit, si tous les produits transformés avaient cette qualité, le monde s’en porterait bien mieux. Mais une alimentation faite de produits bruts restera toujours meilleure. Ce genre de produit est à réserver pour gagner du temps, se faire plaisir ou découvrir de nouvelles choses.

C’est pourquoi j’ai décidé de faire mes palets à l’indienne maison !

Les ingrédients :

Pour réaliser mes propres palet à l’indienne, j’ai conservé la majorité des ingrédient d’origine, et dans les même proportions. Les seules différences : mon magasin bio n’avais plus de graines, ni de flocons de soja que j’ai remplacés par des flocons de pois chiche ; je n’avais plus de riz complet, j’ai donc utilisé du riz thaï ; j’ai fait de la crème de riz en faisant chauffer de l’eau et de la farine de riz ; l’huile de tournesol devient de l’huile d’olive ; je n’ai pas utilisé de gomme arabique.

  • Protéines de soja texturées
  • Flocons de pois chiche
  • Eau
  • Riz thaï
  • Patate douce
  • Farine de riz
  • Huile d’olive
  • Oignon
  • Noix de coco râpée
  • Coriandre
  • Gingembre frais
  • Curcuma frais
  • Cumin
  • Poivre
  • Sel rose

La version maison est-elle meilleure que la version originale ?

  • la texture n’a rien à voir. Forcément, en modifiant quelques ingrédients et surtout en enlevant la gomme arabique, le palet devient moins compact.
  • le goût en revanche était très similaire. Ce sont les épices qui donnent toutes les saveurs à la préparation. Tout est question de dosage
  • au niveau de la qualité en revanche, vu que tous les ingrédients sont frais et « sains », on est au dessus de la version originale.

Conclusion :

Les palets de soja à l’indienne Bjorg sont pour le moins intéressants. Bon, plutôt sain et équilibré, voilà un produit transformé qui sort du lot. La marque sait y faire et propose de nombreux produits intéressants, attention cependant à bien lire les étiquettes. Malgré une bonne note, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un produit transformé, à ne consommer qu’occasionnellement, pour gagner du temps ou pour compléter un repas. Dans ce rôle là, c’est un très bon produit.

Et si vous l’aimez, n’hésitez pas à tenter d’en refaire vous-même, c’est très simple 😉

 

Sur ce les amis, je vous laisse en attendant de vous retrouver pour de nouvelles recettes ou de nouveaux tests de produits !

6 pensées sur “Test Produit : Palets de soja à l’indienne, BJORG

  • 28 juin 2018 à 12 h 56 min
    Permalink

    Super blog, une mine d’astuces keep going 😉

    Répondre
    • 28 juin 2018 à 17 h 32 min
      Permalink

      Merci beaucoup, content que ça te plaise 🙂

      Répondre
  • 28 juin 2018 à 13 h 03 min
    Permalink

    Tu as attisé ma curiosité sur ton avis sur ce produit et je suis pas déçue! Hyper complet et détaillé franchement t’as fait du super boulot! Et l’otpion fait maison c’est la cerise sur le gâteau! Pour avoir déjà testé ces produits mais de manière moins poussée rien que le rapport quantité/calories/prix m’a largement freiné. 1 seul ça fait juste, 2 c’est trop riche et trop cher! Bref la version maison est a testet du coup car effectivement c’est plutôt bon!
    Hâte de voir les suivants 😉

    Répondre
    • 28 juin 2018 à 17 h 37 min
      Permalink

      Merci beaucoup Claire pour ton commentaire 🙂
      Ça fait plaisir d’avoir l’avis d’une pro ^^

      Effectivement, c’est vrai que ce rapport quantité/calories/prix est à revoir. C’est d’ailleurs surtout pour ça que j’ai voulu faire une version maison haha

      j’ai déjà plein d’idées pour les suivants, j’espère qu’ils plairont autant 😉

      Répondre
    • 28 juin 2018 à 17 h 31 min
      Permalink

      Merci à toi pour ton commentaire 🙂

      Je n’ai jamais essayé ce produit mais je l’ai déjà vu n magasin. Effectivement les valeurs nutritionnelles semblent un peu plus intéressantes.
      Ça fera peut être l’objet d’un prochain test 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *