Test : pâtes au chanvre Hello Joya

Hello !

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau test de produit. Vous avez déjà vu le produit en question dernièrement si vous me suivez sur Instagram (@pierre__adm) et il a même été remporté par le vainqueur de mon PASTA CHALLENGE !

Il s’agit de pâtes au chanvre de la marque Hello Joya !

Une marque que je connaissais déjà pour avoir testé ses barres énergétiques que j’ai beaucoup aimées !

Je vous épargne donc la présentation de la marque que vous pouvez retrouver dans l’article précédemment cité 😉 pour passer directement au sujet du jour :

LES PÂTES AU CHANVRE !

 

Présentation du produit :

Comme pour tout les produits de la marque, il contient du chanvre. Ces pâtes sont sous forme de torsades, vendues en paquets de 250g et disponibles en deux versions : Blé semi-complet ou sarrasin. Je ferais une analyse globale et donnerai des détails spécifiques à chaque version.

Bien sûr, comme pour les barres énergétiques, les ingrédients sont 100% bio et français !

 

La composition :

Les pâtes au chanvre ont une composition on ne peut plus simple : De la farine de blé semi-complet ou de sarrasin à hauteur de 75% et de la farine de chanvre pour les 25% restants. Pas de fioriture, pas d’additif, d’arôme ou d’agent d’homogénéisation, on va droit à l’essentiel et c’est ça qui donne un aliment sain.

Le seul point négatif, parce qu’il en faut bien un, c’est que le blé contient du gluten ! Mais la version sarrasin n’en contient pas, alors c’est un faux problème.

Côté valeurs nutritives, elles sont similaires pour les deux produits :

 Pour 100g
Energie360 Kcal
Lipides
- Dont AGS
4,3g
- 1,1g
Glucides
- Dont sucres
60g
- 2,2g
Protéines19g
Fibres9,4g
Sel0,05g

Avec une différence à préciser au niveau des protéines : même si les deux versions ont une teneur en protéines identique, les protéines de la version au blé semi-complet sont du gluten. Et pour le rappel, le gluten n’est pas une protéine assimilable par l’organisme. Les pâtes au chanvre en version sarrasin sont donc en réalité plus « protéinées ». Les protéines issues du chanvre, bien qu’elles soient végétales ont un aminogramme intéressant comparé à celui des protéines issue des céréales/légumineuses et seront donc bien assimilées.

Comme toutes les pâtes, les pâtes au chanvre apportent en majorité des glucides complexes. Ici, l’utilisation du blé 1/2 complet ou du sarrasin donne un Index Glycémique moyen.

On notera un apport en lipide plus élevé que pour des pâtes classiques du à la teneur en lipide du chanvre. Même si ce n’est pas précisé, ces lipides présentent un ration Omega-3/Omega-6 optimal.

Et enfin, près de 10g de fibres, c’est 1/3 des apports recommandés !

 

Dans l’assiette :

L’eau bout, votre paquet est ouvert et n’attend que de prendre son bain ! Un bain qui sera de courte durée puisque les pâtes cuisent en 4 minutes chrono ! C’est ce qui m’a interpellé au début car d’habitude les pâtes au blé complet cuisent plus lentement que les pâtes blanches … Alors pourquoi les pâtes au chanvre cuiraient-elles si vite ? La réponse est simple : les pâtes classiques sont faîtes à base de SEMOULE de blé dur tandis ce que celles-ci (sarrasin ou blé) sont faîtes à base de farine. La farine va absorber l’eau et cuire plus rapidement (c’est une théorie).

Attention d’ailleurs à ne pas trop les cuire car elles pourraient se ramollir et devenir collantes. C’est surtout le cas pour les pâtes au sarrasin qui ne contiennent pas de gluten est on une texture plus « pâteuse ».

Au niveau du goût, très surpris également : je m’attendais à un goût végétal très marqué, n’ayant jamais consommé de farine ou de protéine de chanvre auparavant. Et bien NON !  le chanvre ne donne presque aucun goût. Même si les pâtes au blé ont un goût et une odeur plus prononcée que les pâtes au sarrasin, c’est très léger et ça rappel un peu la saveur des noisettes 😋 De toute façon, les pâtes classiques n’ont pas de goût, alors avoir des pâtes qui ont du goût ça change et ça ouvre plein de possibilités gustatives.

D’ailleurs en voici deux :

Tomate farcie aux pâtes sarrasin/chanvre

Pâtes blé semi-complet/chanvre à la crème de courge

(ces deux recettes ne sont pas de moi. Je les ai simplement adaptées pour utiliser les pâtes au chanvre.Vous pouvez retrouver les recettes originales en cliquant sur le lien du titre.)

 

Verdict :

Ingrédients :

Du blé/sarrasin, du chanvre, et c’est tout. On a vu bien pire comme compo. Un sans faute pour les pâtes sarrasin/chanvre, deux aliment très intéressants. On enlèvera 1/2 point pour le blé qui n’est pas l’aliment le plus sain qui soit (et parce que j’aime pas donner tous les points 😜).

5,5/6

Valeurs nutritives :

Une source de glucides complexe à IG moyen. Des protéines intéressantes (notamment pour la version sarrasin), un bon apport en lipides et une quantité de fibres couvrant 30% des besoins quotidiens.

Côtés micro-nutriments, même si le chanvre contient des vitamines et des minéraux, la cuisson des pâtes va diminuer l’apport. Ce n’est donc pas un aliment que je considère « riche » en micro-nutriments.

4/5

Qualité :

Bio et français ! Si vous avez lu mon article sur comment mieux consommer, vous savez que ce sont des critères de qualité importants. Les pâtes au chanvre sont végétaliennes et sans gluten pour la version sarrasin.

4/4

Goût :

Le goût du chanvre, même si il est discret, pourra en déranger certains. Moi il ne me gène pas, au contraire ! Et puis les pâtes, ça se cuisine, il faut apprendre à dompter ce goût pour en faire un allié culinaire ^^

Niveau texture, les pâtes au sarrasin sont un peu molles et collantes ce qui n’est pas désagréable en bouche mais les rend difficile à cuisiner je trouve. Cet avis est bien sûr subjectif…

1,5/3

Prix :

Comme pour les barres énergétiques, le prix est élevé. Comptez 4,50 à 4,90€ pour 250g. On est à plus de 20€/kg. C’est beaucoup pour des pâtes. Mais le chanvre est une matière première qui coût chère, et je rappelle que les matières premières sont de qualité. Il y a sur le marché des aliments de moindre qualité pour un prix élevé également, et à choisir, je préfère mettre un peu plus cher pour un aliment de qualité plutôt que de dépenser presque le même prix pour financer le marketing d’une grande marque.

1/2

NOTE FINALE : 8/10

 

Conclusion :

Encore une bonne note pour la marque ! Ce ne sont que des pâtes, mais de bonnes pâtes, et ça mérite d’être dit !

J’espère vraiment que cette marque toute jeune va se développer et continuer à nous proposer des produits de cette qualité.

À suivre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *