Test des barres N’eat Healthy

Encore des barres ? Et oui, c’est la troisième fois que je teste des barres énergétiques pour le blog (et pour mon plaisir gustatif aussi 😉). Et cette fois-ci c’est les BARRES N’EAT HEALTHY qui passent entre mes mains (ou entre mes dents).

Je les ai découvertes sur le site Kazidomi j’ai tout de suite été séduit par leur composition. Quelques secondes de réflexion et elles étaient dans mon panier !

Voyons si elles sont si bonnes qu’elles en ont l’air.

 

Présentation de la marque N’eat Healthy :

N’eat Healthy est une marque toute jeune puisque fondée en 2016 en Angleterre par deux hommes, Anthony et Chris (leur nom n’est pas mentionné sur le site).

Le concept de base était de créer des barres bonnes et saines sans utiliser de sucres ajoutés, de conservateurs ni d’huile de palme.

Cela s’inscrit dans une démarche écologique puisque N’eat Healthy est partenaire de Orangutan Appeal, une organisation qui tente de protéger les écosystème dévastés par la production massive d’huile de palme.

Les N’eat Healthy sont crues, ne contiennent ni sucre, ni huile de palme, ni de conservateurs, sont 100% végétales et sans fruits à coques. Les ingrédients sont produits dans des fermes « durables » mais rien n’est mentionné quand à leur origine. Elles sont fabriquées en Angleterre.

Elles sont disponibles en 5 parfums. Je n’en ai testé que 4 (pour le moment 😉).

Voyons de plus près leur composition :

 

La composition :

Ce genre de barre à base de fruits sec est en général calqué sur un modèle à base de dattes. Mais pas chez N’eat Healthy ! Non, ici la base c’est le raisin sec.

Barre Myrtilles & graines de chia : raisins sec (57%), avoine (22%), graines de chia (5%), myrtilles (3%), crisps de protéines de soja (2,5%), banane, canneberges, huile de coco, arôme naturel, jus de citron concentré.

Barre Abricots, graines de chia & graines de courge : raisins sec (55%), avoine (21%), abricots secs (6%), graines de chia (5%), graines de citrouille (5%), huile de coco, crisps de protéines de soja (2,5%), arôme naturel, jus de citron concentré.

Barre Fruits rouges & Quinoa : raisins sec (58%), avoine (22%), quinoa (3,5%), crisps de protéines de soja(2,5%), bananes (2%), canneberges (2%), myrtilles, framboises, fraises (1%), huile de coco, arôme naturel, jus de citron concentré.

Barre Banane, graines de chia & multi-graines : raisins sec (57%), avoine (22%), bananes (6,5%), crisps de protéines de soja (2,5%), graines de citrouille (2%), huile de coco, graines de tournesol (1%), arôme naturel, jus de citron concentré.

Une composition assez simple et plutôt simple.

Néanmoins tout n’est pas parfait :

  • Les fameux « crisps » de protéines de soja m’interpellent … Il s’agit de protéines de soja texturées, mais par quel procédé sont-elles rendues « crispy » ?
  • L’arôme naturel est un additif alimentaire. Il n’apporte rien de bon pour la santé. D’autant qu’on ne sait pas de quel arôme il s’agit.

En ce qui concerne l’huile de coco, elle est là certainement pour améliorer la texture. Et le jus de citron concentré fait office de conservateur naturel, ce qui est infiniment plus sain qu’un conservateur chimique.

La composition est complète puisqu’on a un apport en glucides simples par les fruits, en glucides complexes par l’avoine, en lipides de qualité par les graines et l’huile et en protéines par les graines et le soja.

Au niveau des valeurs nutritives, ces barres sont riches en glucides avec 26g par barre, puis viennent les lipides avec 4g, les protéines avec 3,5g, le tout pour 150 kcal. La quantité de fibres par barre est de 2,5g.

Ce sont donc des barres énergétiques glucidiques et non des barres protéinées malgré l’ajout de protéines de soja.Elles sont dans la moyenne de ce genre de produits en terme de macronutriments.

Le goût :

Le goût est super ! On sent bien la différence entre ces barres à base de raisin et des barres à base de dattes. De plus, même si les autres ingrédients sont en faibles quantités (bananes, abricots, myrtilles, fruits rouges), leur goût est bien présent, et chaque barre est délicieusement différente ! ce qui m’amène à me poser tout de même la question : ce goût vient-il du fruit ou de l’arôme ?

En ce qui concerne la texture, les flocons d’avoine permettent une texture moins pâteuse et collante qu’une barre 100% fruits secs. Quand aux fameux crisps de soja, ils me font penser à du riz soufflé, c’est craquant et c’est super agréable 😉

 

Verdict :

Ingrédients :

la composition est excellente. Pas d’additifs, pas d’ingrédient superflus mis à par l’arôme naturel. C’est presque parfait !

5,5/6

Valeurs nutritives :

L’apport calorique est dans la moyenne des barres de ce type avec un apport majeur en glucides et quelques lipides et protéines de bonne qualité. L’apport en fibres est intéressant également.

Le petit bonus vient de la présence d’avoine qui apporte des glucides complexes là ou la plupart des barres se contentent des glucides simples des fruits secs.

4,5/5

Qualité :

On ne sait pas grand chose de la qualité des ingrédients. Sur le site web de la marque,rien n’est mentionné quand à leur origine. Et il semblerait que les matières premières ne soient pas issues de l’agriculture biologique (information à vérifier car le site Kazidomi prétend lui que le produit est bio …).

1/4

Goût :

Un goût et une textures très agréables qui change de la majorité des barres de ce genre, rien à redire !

3/3

Prix :

1€50 par barre, c’est correct. C’est le prix du marché. Et en plus avec l’abonnement à Kazidomi elles reviennent à 1€20 ! Cependant la plupart des barres du marché sont bio, c’est donc un prix un peu élevé …

1/2

NOTE FINALE : 7,5/10

 

Conclusion :

La note parle d’elle même, nous sommes en présence d’un produit sain et de qualité. On regrettera juste que les barres N’eat Healthy ne soient pas apparemment  fabriquées avec des ingrédients issu de l’agriculture biologique et le prix soit un tout petit peu élevé. Pour le reste, la compo est plutôt bonne et et le goût est super !

Un produit que je rachèterai. J’ai hâte de goûter la version cacao 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *