Test des barres Hello Joya

La marque Hello Joya m’a gentiment envoyé un échantillon gratuit de ses barres énergétiques à base de graines de chanvre. Après les avoir dégustées, voici un petit article pour vous donner mon avis sur ce produit.

Comme il ne s’agit pas d’un partenariat, je donnerai un avis objectif sur les barres Hello Joya afin que vous puissiez vous faire votre propre idée.

 

Présentation de la marque Hello Joya :

Premier point important : Hello Joya est une marque française ! Fondée par Aurélien DELECROIX elle repose sur un concept simple : faire découvrir les bienfaits du chanvre avec des compléments alimentaires et des aliments santé/bien-être/sport.

En effet, les vertus thérapeutiques sont connues depuis des siècles, mais peu utilisées de nos jours dans nos pays développés. Hello Joya vous propose de redécouvrir les usages du chanvre (je précise qu’il ne s’agit pas ici de drogue, c’est 100% légal) comme « super-aliment ».

En barres, en infusion, en chewing-gum et sous forme de protéines en poudre, la marque propose des produits variés toujours à base de chanvre.

Bien sûr, l’entreprise s’inscrit dans une démarche de développement durable en favorisant les matières premières françaises et issus de l’agriculture biologique et reverse une partie de ses bénéfices à des associations de protection de l’environnement.

Vous retrouverez toutes les infos et les produits ici.

Mais revenons-en à nos barres !

 

La composition :

Les barres Hello Joya sont on ne peut plus simples. Seulement une poignée d’ingrédients bien choisis :

Pâte de dattes (100% dattes), Purée d’amandes complètes (100% amandes), Protéines de chanvre, Graines de chanvres décortiquées, Baies de goji déshydratées, Sirop d’érable, Arôme naturel de vanille.

Rien de plus ! Et 100% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Mais comme j’aime chercher la petite bête, je vais trouver deux petits défauts :

  • Le sirop d’érable, qui est un ajout de sucre dont on peu se passer. Cependant, il est à la fin de la liste et donc en petite quantités, et il s’agit d’un « sucre » sain (voir mon article sur le sujet).
  • L’arôme de vanille est un additif alimentaire. Les additifs, on le sait, il vaut mieux les éviter. Cependant, il s’agit d’arôme naturel, et BIO. C’est important de le préciser, car les produits bio peuvent contenir jusqu’à 2% d’ingrédients non bio. En général, ces 2% sont les arômes naturels, qui étant des concentrés de fruits/fleur/etc sont aussi des concentrés de pesticides … Ici, pas de problème !

Le chanvre est généralement connu pour une autre utilisation que la cuisine ! Mais ses vertus nutritionnelles sont nombreuses ! Les graines sont riches en fibres, en protéines de bonne qualité, et ont un rapport Omega-6 / Omega-3 intéressant. De plus il contient beaucoup de micronutriments. Il s’agit donc d’un choix d’ingrédient judicieux.

De plus, matières première sont d’origine française et les barres sont totalement crues, ce qui permet de conserver la qualité des nutriments.

On a donc une composition intéressante. Voyons les valeurs nutritives :

 Pour 100gPar barre (40g)
Energie405 KCAL162 KCAL
Lipides
- Dont Omega-3
- Dont Omega-6
- Dont Omega-9
14,16g
- 0,8g
- 4,6g
- 7g
5,66g
- 0,32g
- 1,84g
- 2,8g
Glucides
- Dont sucres
54g
- 35,4g
21,6g
- 14,16g
Protéines15,6g6,24g
Fibres12g4,8g
Sel0,120,05g
Vit E7,33mg2,9mg
Magnésium276mg110mg
Potassium892mg357mg
Cuivre0,92mg0,37mg
Fer7,5mg3g

Les barres Hello Joya sont riches en protéines, en lipides et en fibres. Mais elles sont majoritairement source de glucides simples de par la présence des dattes comme ingrédient principal.

Les lipides, apportés par les amandes et les graines de chanvre présente un ratio Omega-6/3 de 5, ce qui est un ratio correct. Les Omega-9 sont présent dans des quantités intéressantes.

Les valeurs nutritives sont donc plutôt équilibrées : les glucides sont majoritaires, les fibres sont en bonnes quantités, et les protéines et lipides viennent compléter avec de bonnes proportions. On est proche des apports nutritionnels recommandé en terme de répartition.

 

Le goût :

J’ai été très agréablement surpris par le goût et la texture des barres Hello Joya.

La plupart des barres de ce type ont un goût très sucré, limite écœurant si on en mange plus d’une (je ne suis pas un amateur de goût sucré). Mais les barres Hello Joya sont juste comme il faut : assez sucrées pour avoir un goût agréable, mais pas trop. Les graines de chanvre, que je n’avais jamais consommées avant, n’apportent pas de goût particulier. Cependant, le goût n’est pas surprenant, et on a juste l’impression de manger des dattes … peut être un point à améliorer en proposant diverses saveurs 😃

Quand à la texture, là où les autres barres sont dures et lourdes, les barres Hello Joya sont molle et légères. Faciles à mâcher, elles ne collent pas aux dents.

Verdict :

Ingrédients :

Rien à dire sur la composition : simple, efficace, quasi parfaite !

5,5/6

Valeurs nutritives :

Un apport équilibré en macronutriments, avec une dominante glucidique. Idéal pour consommer autour ou pendant une séance de sport. Des protéines de qualité, des fibres, des bons lipides et des micronutriments intéressants.

4,5/5

Qualité :

Des ingrédients BIO, français dans des barres sans gluten, végétaliennes et 100% crues. Niveau qualité, difficile de faire mieux

4/4

Goût :

Un bon goût et une texture très agréable en bouche. On regrettera juste que les barres n’est pas plus de saveurs

2/3

Prix :

Le prix est un peu élevé. On est à plus de 2€ la barre, ce qui est au dessus de la moyenne pour ce genre de produit. Certes la qualité est là, mais ça reste un peu cher …

1/2

NOTE FINALE : 8,5/10

 

Conclusion :

Un produit de qualité, 100% français et BIO, avec un bon goût et des atout nutritifs indéniable. C’est ce qui décrit le mieux les barres Hello Joya. Le seul point négatif est le prix, un peu élevé. Cependant comme ce genre de produit ne se consomme qu’en petites quantités, ça ne posera pas trop de problème. En tout cas, nul doute que j’en rachèterai et que j’essaierai les autres produits de la marque !

Et vous, vous êtes convaincus ?

Une pensée sur “Test des barres Hello Joya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *