Tahin NOIR

Encore une petite découverte 😃 Vous connaissez tous le TAHIN ? Cette purée de sésame au goût fort et amère qu’on utilise notamment pour faire du houmous? Vous savez certainement aussi qu’il existe du sésame de couleur noire ? Il paraît donc logique qu’il existe du TAHIN NOIR ! Et pourtant, jusqu’à il y a quelques jours, j’en ignorais l’existence !

C’est une abonnée qui m’a fait découvrir ce produit qui est composé de 50% de sésame noir et de 50% de sésame complet (sachant qu’en épicerie asiatique, on peut trouver des purée 100% noire !). Et pensez-vous, curieux comme je suis (surtout quand ça touche à la nourriture 😉) j’ai remué ciel et terre pour m’en procurer (‘fin, je suis juste allé dans mon magasin bio pour voir si il y en avait). J’ai donc trouvé ce tahin noir de la marque Jean Hervé.

Qualité du produit

La marque Jean Hervé est assez connue, tout le monde a déjà vu plusieurs références de leurs purées d’oléagineux en magasin bio ou sur les comptes de vos instagrameurs préférés. Leur gamme de produits est plutôt large.

C’est une marque française basée à Clion (36700). Tous leurs produits sont BIO (label européen ET français), issu de l’agriculture solidaire et fabriqués en France (mais l’origine des matières première n’est pas toujours indiquée). En ce qui concerne la purée de sésame noir en question, il est précisé que les graines sont séchées au feu de bois et broyées à la meule à basse température. Même si il est impossible de vérifier cette affirmation, on peut donc en déduire que le produit n’a pas subit trop de dénaturation et qu’il a préservé ses qualités nutritionnelles (dont je reparlerai plus bas).

Le Goût :

Le goût est différent de celui d’un tahin blanc ! Plus fort, plus amère et plus proche des saveurs de l’huile de sésame, voilà comment je le décrirai … Si je devais choisir entre le blanc et le noir, je ne pourrais pas décider, car ils sont très distincts, ce sont étrangement deux saveurs différentes.

Utilisation :

En ce qui concerne ma consommation, jusqu’à présent j’ai pu essayer bien sûr de le consommer à la cuillère, sur des tartines et dans un houmous noir ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver la recette sur mon Instagram 😉 

La texture étant similaire à celle du tahin classique et à celles des autres purées d’oléagineux, il se prêtera certainement à toutes les recettes utilisant ces ingrédient, en apportant sa saveur si particulière. Je compte très bientôt tester ma recette de faux-mage crémeux en version noire 😃

Qualité nutritionnelle :

Le sésame est une graine oléagineuse. par conséquent, le tahin est riches en lipides. la plupart de ces lipides sont des acides gras poly-insaturés de la famille des Oméga-6. je conseille donc de ne pas consommer trop de tahin sous peine de déséquilibrer son ration Oméga-6 / Oméga-3.

Voici un tableau comparatif entre le tahin noir et le tahin blanc :

( réalisé avec un tahin à base de sésame dépéliculé de la marque « L’Amandaie »)

Nutriments
pour 100g
Tahin NoirTahin Blanc
Glucides3,6g0,4g
Lipides54,4g57,2g
Protéines24,3g26,6g
Fibres12,5g11,8g
Magnésium303mg349mg
Fer6mg5,8mg
Cuivre1,6mgNC
Calcium886mg780mg
Phosphore597mg604mg
Vitamines B1NC0,79mg
Vitamines B2NC0,25mg
Vitamines B60,59mgNC

En plus de sa richesse en lipides et en protéines, vous constatez que les deux tahin sont riches en minéraux : 100g permettent de couvrir nos besoin en phosphore, magnésium et calcium (qui contrairement à ce que veut faire croire l’industrie laitière ne sont pas de 1g mais de 600mg environ).

Conclusion :

Si vous êtes amateurs de saveurs particulières et que vous avez envie de varier, le tahin noir est le candidat idéal ! Personnellement, je l’adore et je n’hésiterai pas à en racheter. Une très belle découverte !

Une pensée sur “Tahin NOIR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *