Spéculoos au manioc

L’autre jour, j’ai voulu faire le malin sur Instagram en disant que j’avais fait une recette de spéculoos sains pour en mettre en toping sur un pancake. Cette recette n’était qu’un prototype fait au hasard et je n’avais pas noté les quantités ni rien.

Mais tout le monde me l’a réclamée hahaha ! Alors il m’a fallu dans l’urgence ré-élaborer la recette pour pouvoir vous faire des spéculoos dignes de ce nom 😃

je ne sais pas si j’ai réussi. C’était très bon, mais comme je ne me souviens pas du goût des spéculoos, difficile de dire si oui ou non ça y ressemblait.

En tout cas, cette recette étant sans gluten, vegan et sans sucre, il serait dommage de passer à côté 😉

Les ingrédients :

Cela va surement vous surprendre, mais la base de ma pâte à spéculoos n’est pas la farine. C’est du manioc ! Et oui. ceux qui me suivent sur Instagram on déjà vu mes recettes de pâtes à tarte/pizza à base d’igname. Le principe est le même ici.

  • 200g de manioc
  • 3 cuillères à soupe de poudre d’amande
  • 1 cuillère à soupe de cannelle
  • 1 cuillère à café de mélange d’épices pour pain d’épice
  • 5 dattes

C’est tout ! Très peu d’ingrédients, c’est la garantie d’une recette simple et saine 😉

La préparation :

La préparation de ce spéculoos est assez simple finalement. pas besoin de pétrir la pâte, ni de la laisser reposer des heures :

  1. Éplucher le manioc et le tailler en cubes. Dénoyauter les dattes.
  2. Porter à ébullition une casserole d’eau et y mettre le manioc et les dattes. Laisser cuire environ 15-20 minutes. Vérifier la cuisson du manioc avec un couteau.
  3. Quand le manioc est cuit, égoutter et placer dans un mixeur (Ne pas utiliser un blender, il faut un robot avec un bol suffisament grand). Ajouter les autres ingrédients et mixer. Au bout d’une minutes, une boule de pâte va  se former.
  4. Récupérer cette boule et la malaxer un petit peu à la main pour en chasser l’air. Puis l’étaler sur une plaque allant au four. Pas besoin de fariner la plaque, ni le rouleau. la pâte ne colle pas 😉 Découper la forme des spéculoos à ce moment là.
  5. Enfourner à 150° pendant quelques minutes, le temps que la pâte durcisse et devienne croustillante. J’ai arrêté la cuisson quand j’ai obtenu une couleur et une consistance qui me plaisait. Après refroidissement, il ne reste qu’à démouler et à déguster.

J’ai été réellement bluffé ! Un goût sucré, une couleur presque comme l’originale, et une texture parfaite : facile à émietter, et lorsque j’en ai trempé un dans mon thé, il s’est immédiatement ramolli, comme un vrai biscuit !

Je pense que je vais réutiliser cette base pour faire des céréales pour le petit déjeuner 😃

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *