Riz au Lait « Healthy »

Pour moi qui ne consomme plus de produits laitiers,

« OMG ! Mais tes os vont tomber en poussière ! »

ni de sucres raffinés, il y a certaines recettes qui paraissent irréalisables …. et pourtant, avec un peu d’imagination et de réflexion, on peut toujours trouver des alternatives plus saines.

C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec cette recette de RIZ au LAIT, sans lait !

Avant d’attaquer la recette :

  • J’utilise les quantités qui correspondent à mes besoin pour consommer le riz au lait au petit déjeuner. Si vous souhaitez le consommer en dessert, ou que vous avez besoin de plus/moins de calories, il faudra adapter les quantités. Pour vous aider à vous repérer, je vous mettrai un tableau des valeurs énergétique en fin d’article.
  • Encore une fois, cette recette est très largement modifiable, vous pouvez utiliser n’importe quels lait végétaux, n’importe quels topping, etc … de quoi largement s’amuser 😉
  • Concernant le lait de coco, tout ne sera pas utilisé, gardez le reste au frais dans un contenant hermétique et consommez le rapidement (1 semaines maxi). Il y a des dizaines de recettes avec du lait de coco, les idées ne devraient pas vous manquer !

Les ingrédients :

  • 40g de riz rond 1/2 complet (ou blanc ou complet)
  • 1 gousse de vanille
  • 200mL de « lait » d’avoine
  • 1 boîte de lait de coco (en boîte, pas en brique et de préférence sans émulsifiant ni épaississant)
  • 1 CàC de miel (ou de sirop d’érable/agave pour la version vegan)
  • 3 dattes
  • Quelques oléagineux.

La préparation :

  1. Verser le lait dans une casserole, y agrainer la gousse de vanille et y mettre le reste de la gousse
  2. Ajouter le riz et 1 verre d’eau puis faire cuire à feu moyen. La cuisson dépendra de votre riz, le riz blanc cuit plus vite que le riz complet (surtout, si vous voyez que tout le liquide est absorbé mais que le riz n’est pas cuit, n’hésitez pas à rajouter de l’eau ou du « lait »)
  3. A mi-cuisson, ajoutez le miel et mélangez bien
  4. Pendant ce temps, ouvrez la boîte de lait de coco et versez la dans un bol, puis fouettez énergiquement pour avoir une crème
  5. Quand le riz est cuit, il doit avoir absorbé tout le liquide. Ajoutez alors une cuillère à soupe de crème fouettée de coco (ou 2 si vous voulez une consistance plus crémeuse, mais attention aux calories) et mélangez bien
  6. Dressez dans un ramequin ou un bol, et déposez par dessus les dattes et les oléagineux (j’ai utilisé des amandes) coupées en petit morceaux)

Voilà, c’est prêt ! Pour le déguster, je vous conseil de le laisser refroidir au frigo pendant une nuit, c’est meilleur froid. Dans ce cas recouvrez-le de film alimentaire pour éviter qu’il se dessèche.

Il ne vous reste plus qu’à tester la recette, et bien sûr à me dire en commentaire ce que vous en pensez, et/ou à me taguer sur instagram en utilisant le #assiettedumuscle !

Sur ce, je vous laisse avec le tableau nutritionnel,

et bonne dégustation !

Valeurs énergétiquesTotal
Energie363 Kcal
Glucides60g
Lipides11g
Protéines6g
Fibres4g

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *