Risotto au potimarron et châtaignes

J’enchaîne les risottos en ce moment ! Je vous ai posté il y a quelques temps la recette de mon risotto à l’aubergine et aux figues, place maintenant à mon risotto au potimarron et châtaignes 😋

J’ai la chance d’avoir plein de châtaigner près de chez moi alors tous les ans je ramasse quelques châtaignes. Il faut en profiter parce que les châtaignes ne sont pas données en général. cependant j’évite de trop en ramasser pour en laisser aux autres ! Non je rigole, c’est juste que c’est pénible de les éplucher une par une haha !

Et le potimarron alors ? Le potimarron est en concurrence avec le butternut pour la place de courge number one dans mon cœur ! La recette marche aussi bien avec les deux d’ailleurs donc à vous de choisir 😉

 

Les ingrédients :

(pour 2 personnes)

  • 100g de riz pour risotto (carnaroli ou arborio)
  • 85g de potimarron
  • 5 noix
  • 6 châtaignes
  • une petite poignée de graines de courge
  • 2 échalotes
  • 20g de raisins secs
  • 1 CàS d’huile d’olive

La préparation :

Un risotto c’est très simple à faire, mais ça demande une façon de faire particulière notamment en ce qui concerne la technique de cuisson du riz. Le riz carnaroli/arborio est riche en amidons qui donnent la fameuse texture crémeuse du risotto. Une cuisson à la créole n’est pas adaptée car l’amidon partira dans l’eau de cuisson et bye bye le crémeux. Il faut privilégier une cuisson qui ressemble à une cuisson pilaf.

  1. Faire cuire et éplucher les châtaignes (ou l’inverse, chacun sa méthode). ne les cuisez pas complètement, elles finiront de cuire par la suite.
  2. Les couper en 2 et les mettre dans un poêle avec l’huile, l’échalote émincée, les graines de courge, les raisins et le potimarron coupé en cubes.
  3. Faire revenir à feu doux afin de colorer le potimarron.
  4. Ajouter le riz et mélanger, puis couvrir d’eau, juste à niveau.
  5. Laisser cuire quelques minutes jusqu’à ce que le riz absorbe toute l’eau.
  6. Ajouter 50mL d’eau tiède. L’eau ne doit pas être froide car cela stopperait la cuisson du riz.
  7. Laisser absorber et répéter l’opération jusqu’à ce que le riz soit suffisament cuit.
  8. Réserver.
  9. Casser les noix pour récupérer de beaux cerneaux. Ils serviront pour la décoration. Les cerneaux abîmés seront mélangés au risotto.
  10. Mélanger les cerneaux de noix cassés au risotto.
  11. Dans deux emporte-pièce, mettre du risotto et bien tasser. Enlever l’emporte-pièce et décorer de cerneaux de noix. Vous pouvez aussi ajouter un petit filet d’huile de noix ou de purée de graines de courge 😉

Et voilà ! Est-ce que ce risotto vous donne envie ? Moi rien que d’écrire la recette me donne faim haha !

Si tu es dans le même cas, lâche un petit commentaire en bas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *