Porridge façon Carrot Cake

« Les flocons d’avoine c’est pas bon ! »

Et oui, les flocons d’avoine ne sont pas très très savoureux, il faut bien l’admettre. Et c’est pas Jean-Dylan, « passionné » de musculation depuis 3 semaines qui te dira le contraire. Il n’en peut plus d’être obligé de manger des flocons d’avoine le matin. Flocons d’avoines en galette avec des œufs ; Flocons d’avoine en crêpe avec des œufs ; Flocons d’avoine en pancake avec des œufs ; Flocons d’avoine en bolwcake avec des œufs, bref ! Jean-Dylan à tout essayé. TOUT ? NOOOOON ! Une poignée de flocons d’avoine résiste encore et toujours à … holala je m’égare là !

Bien sûr, cette introduction se veut ironique. Toi amis sportif qui me lit, tu n’es pas obligé de manger toujours la même chose. Oublie les flocons d’avoine et le riz / dinde !

Néanmoins, les flocons d’avoine restent intéressant diététiquement parlant, et si on les cuisine bien, ils peuvent même devenir délicieux ! Et il se trouve qu’il existe deux recettes qui sont super bonnes : Le Porridge et le Carrot Cake ! Ho bah ça alors, le porridge est à base de flocons d’avoine !

Mélangeons les deux recettes, et voyons ce que ça donne 😉

Le Porridge façon Carrot Cake

Les ingrédients :

  • Une carotte
  • 2 CàC de sirop d’érable
  • 1 CàC d’huile de coco
  • 100 mL de jus de carotte
  • 80g de flocons d’avoine
  • 100 mL de lait de soja*
  • Épices (gingembre, cannelle, badiane, cardamome, graines de coriandre, citronnelle)**
  • Quelques noix de pécan

* J’utilise le lait d’avoine sans sucres ajoutés de la marque Bjorg. Pourquoi celui-ci est pas un autre ?  Parce que tous ceux que j’ai testé, il est celui qui est le plus crémeux et va apporter une touche fluffy au porridge 😋 Ça marche avec n’importe quel lait végétal, mais pour un meilleur résultat, c’est celui que je recommande.

** J’ai fait la recette avec des épices entières (bâtons de cannelles, étoile entière de badiane, morceaux de gingembre séché, graines de cardamome et de coriandre entières, etc …). Vous pouvez utiliser les épices moulues si vous préférez. Dans ce cas, sautez les étapes 1 et 2 de la préparation.

 

La préparation :

  1. Préparez les épices : émincer 1/2 bâton de citronnelle, écraser grossièrement des graines de coriandre et de cardamome. Les placer dans une casserole avec un bâton de cannelle, une étoile de badiane et un morceau de gingembre séché.
  2. Verser le jus de carotte dans la casserole et porter à ébullition. Arrêter le feu et laisser infuser pendant 10 minutes avant de filtrer le jus.
  3. Éplucher la carotte et la râper. Dans la casserole précédemment utilisée, mettre l’huile de coco et y faire colorer la carotte râpée à feu doux en remuant. Quand elle commence à colorer, ajouter une cuillère à café de sirop d’érable et faire caraméliser 1 minute en remuant, toujours à feu doux.
  4. Hors du feu, ajouter le jus de carotte épicé, le lait de soja, (les épices moulues si vous avez opté pour cette option) les flocons d’avoine et couvrir d’eau si nécessaire.
  5. Faire cuire le porridge à feu doux en remuant régulièrement. Chacun a ses préférences pour la cuisson. Moi j’aime quand c’est bien crémeux et fondant, mais pas trop sec. Quand c’est cuit, verser dans un bol.
  6. Décorer avec une cuillère à café de sirop d’érable et des noix de pécan. C’est optionnel mais j’aime aussi donner un peu d’amertume et de croquant en ajoutant quelques grains de café.

Petite astuce : si vous aimez et que vous en avez, vous pouvez faire infuser avec les épices un peu de roiboos dans le jus de carotte 😉

 

Valeurs nutritives :

Ce porridge est idéal pour les sportifs qui en ont marre de manger leurs flocons d’avoine sous forme de galette avec des œufs (et on les comprend). Moi-même je l’ai mangé avant de partir pour ma séance de musculation, histoire d’être en forme !

Voici donc les valeurs nutritionnelles :

Valeurs énergétiquesPour un porridge
Energie579 Kcal
Glucides65g
Lipides21g
Protéines19g
Fibres12g

De quoi être bien calé pour une séance de sport ou pour attaquer la journée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *