Pomme de terre VS Patate douce

Hello les gourmands 😃

Aujourd’hui je vous propose un article qui va comparer la pomme de terre Ă  la patate douce !

J’ai longtemps banni la pomme de terre de mon alimentation, avec comme seul argument : Index GlycĂ©mique (IG) Ă©levĂ© = bullshit
Aujourd’hui avec le recul je la rĂ©intĂšgre en petites quantitĂ©s dans mes plats, parce que j’ai compris que l’index glycĂ©mique n’Ă©tait qu’un repaire et qu’il n’Ă©tait pas, et de loin, le seul paramĂštre Ă  prendre en compte pour apprĂ©cier la qualitĂ© d’un aliment (je parle Ă©videmment du cas d’un individu bien portant qui n’a pas de problĂšme de diabĂšte ou une autre maladie mĂ©tabolique).

Mais revenons Ă  nos deux protagonistes du jour : la patate douce est-elle meilleure pour notre santĂ© que la bonne vieille patate ? Parce que quand on est sportif et qu’on fait attention Ă  son alimentation, on voit  beaucoup de « spĂ©cialistes » qui nous conseillent la patate douce ! Mais ont-ils raison ?
Aller, pas de suspens, OUI et NON
Merci, bonne soirée et à demain !

Non, plus sĂ©rieusement, il n’y a jamais de rĂ©ponse Ă  ce genre de question. Le tout et de les comparer et de se faire sa propre idĂ©e

D’un point de vue Ă©nergĂ©tique :

Il y a trÚs peu de différences entre les deux :

Valeurs énergétiques
pour 100g
Patate DoucePomme de Terre
Energie86 Kcal81 Kcal
Glucides18,5g17g
Lipides0,15g0,16g
Protéines1,5g1,9g
Fibres2,7g1,8g

On remarque donc d’avantage de fibres dans la patate douce et un peu plus de glucides.
Ces glucides, principalement des amidons, ne sont pas les mĂȘmes. La pomme de terre contient beaucoup d’amylose, un amidon responsable de sa texture.
Cette amylose a un index glycĂ©mique trĂšs Ă©levĂ© par rapport Ă  l’amylopectine, qui est l’autre sorte d’amidon, plus prĂ©sente dans la patate douce.

Ce qui nous amĂšne au point suivant :

L’Index GlycĂ©mique :

L’IG est la capacitĂ© d’un aliment, pour une quantitĂ© de glucides donnĂ©e, Ă  faire augmenter rapidement notre taux de glucose dans le sang (glycĂ©mie). Il est exprimĂ© sur une Ă©chelle de 1 Ă  100 (100 Ă©tant la valeur pour le glucose pur). Un aliment a IG faible fera grimper la glycĂ©mie progressivement, alors qu’un aliment a IG Ă©levĂ© la fera augmenter plus vite.

La hausse brutale de la glycĂ©mie est accusĂ©e de stimuler le stockage d’Ă©nergie sous forme de graisses. LĂ  encore, c’est plus complexe que ça, et j’y reviendrais certainement dans un autre article.

A cause de la forte teneur en amylose et la présence moindre de fibres, la pomme de terre
a un IG élevé autour de 80, tandis ce que la patate douce a un IG de 60 (moyenne variant en fonction des variétés et modes de cuisson).

Les micro-nutriments : 

Un point sur lequel nos deux amies diffĂšrent

Patate DoucePomme de Terre
- Vitamine A + (carotĂšne)
- Vitamines B6 et C +
- Cuivre +
- ManganĂšse +
- Potassium
- Phosphore
- Zinc
- Fer
- Vitamines B6 +
- Cuivre +
- Fer +
- ManganĂšse +
- Potassium
- Vitamines E et B
- Sélénium
- Iode

Conclusion : 

Alors laquelle choisir ? La balance semble pencher du cÎté de la patate douce, plus riche en micro-nutriments, et avec un IG plus bas.
Mais la pomme de terre a l’avantage d’ĂȘtre « locale » et bon marchĂ©. De plus, elle contient aussi de micro-nutriments intĂ©ressants.

La santé se trouve dans la diversité : pourquoi se contenter de la patate douce et se priver de ce que la pomme de terre peut nous apporter ?

Tout dépendra de ce que vous recherchez. Elles ont leurs atouts, leurs défauts, et il y a plein de variétés différentes à goûter

FaĂźtes VOTRE choix en toute connaissance de cause et rĂ©galez vous 😉

3 pensĂ©es sur “Pomme de terre VS Patate douce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *