Petits pois & carottes

On a tous un plat en tête lorsqu’on évoque notre enfance. Moi j’en ai plusieurs, mais celui auquel je pense aujourd’hui c’est le fameux Petits pois Carottes ! maman rentre tard du boulot ? Hop, on ouvre une boîte de petits pois carottes et ça fera l’affaire ! « T’as mangé quoi à la cantine aujourd’hui ? Des petits pois carottes. » (qui venaient eux aussi d’une boîte …)

C’est un plat plutôt bon. En tout cas moi j’aimais bien ça avec des lardons et des oignons😋 Pourtant si aujourd’hui on m’en proposait une boîte, je ne la mangerai pas … Parce que finalement les boîtes de conserve, c’est dégueu, en plus d’être pas top pour la santé.
Alors que les petits pois carottes sont tellement simples à préparer et ne nécessite que quelques ingrédients :

Les ingrédients :

  • 200g de petits pois frais (ou surgelés si ce n’es pas la saison)
  • 1 ou 2 tranches de poitrine de porc non fumée, non salée, juste nature
  • 1 petit oignon
  • 1 carotte (moi j’ai utilisé des baby carottes pour le côté mignon)
  • Un peu d’estragon
  • Le cœur d’une laitue
  • Sel et poivre

La préparation :

En quelques minutes et deux ou trois coup de couteau vous obtiendrais un délicieux plat de petits pois carottes qui vous fera oublier ces conserves fades.

  1. Faire cuire les petits pois 10 minutes dans de l’eau bouillante. Égoutter et réserver.
  2. Préparer des lardons : enlever l’os et la couenne de la poitrine de porc et la couper en lardons. Saler et poivrer.
  3. Dans une poêle sans matière grasse, faire cuire les lardons avec les carottes en rondelles et l’oignon grossièrement taillé. Personnellement j’aime les carottes croquantes alors je les met en même temps que le reste. Si vous les préférez fondantes, faîtes les précuire à la vapeur avant.
  4. Quand la viande est cuite, ajouter les petits pois et assaisonner d’un peu d’estragon.
  5. Couper le cœur de laitue en deux et l’ajouter à la préparation. Laisser cuire 2 minutes à couvert juste le temps que la salade ramollisse un peu mais reste ferme au milieu.
  6. Servir chaud et déguster !

Et voilà vos Petits Pois Carottes ! Franchement, c’est pas mieux que ceux de Bonduelle ? Ho tiens, je viens de me rappeler d’un plat qu’on avait souvent à la cantine en version Bonduelle : la Sojanade ! Faut que j’en fasse 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *