Pâte à tarte/pizza sans farine !

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir manger une pizza ou tarte sans les calories qui vont avec ? Sans le gluten et sans les glucides à index glycémique élevé qui constituent 80% des pâtes à tarte ?

Et bien avec cette recette, vous allez pouvoir vous lâcher ! Une pâte à pizza sans farine, avec seulement quelques calories, de quoi se faire plaisir, sans se soucier des quantités ( ⚠️attention, seule la pâte est « light », la garniture que vous mettrez peut tout changer)

On passe à la recette ?

Mais quel est donc cet ingrédient magique qui remplace la farine ?

Très populaire aux Etats Unis dans le monde du Fitness, cette recette est à base de CHOU FLEUR ! Ne vous inquiétez pas, on ne se rend même pas compte de son goût après préparation 😉

Les ingrédients :

  • 1/3 d’un chou fleur
  • 1 œuf et 1 blanc d’œuf
  • Sel, poivre
  • Épices (ceux que vous aimez, en fonction de la tarte que vous voulez faire)

La préparation :

  1. La première chose à faire est de couper le chou fleur cru grossièrement et de le mixer finement jusqu’à obtenir quelque chose qui ressemble à de la semoule
  2. Y ajouter le sel, le poivre et les épices (moi j’ai choisi de l’ail et du thym. Bien mélanger et cuire dans un bol au micro-onde pendant 3 minutes.
  3. Se munir d’un torchon propre, l’étaler sur le plan de travail et verser le chou fleur chaud au centre. Il s’agit maintenant de rabattre le torchon par dessus et de presser au dessus de l’évier pour faire sortir toute l’eau du chou fleur. Allez-y franchement, si il reste trop d’eau, la pâte ne tiendra pas bien ensuite. Vous devriez obtenir une boule compacte à la fin.
  4. Mettre cette boule dans un bol et y ajouter les œufs. Bien mélanger
  5. La pâte est prête à être cuite. Je conseil de l’étaler sur une feuille de papier sulfurisée ou comme moi sur une surface en silicone, préalablement huilée, plutôt que dans un moule, pour faciliter le « démoulage »
  6. Enfourner dans un four chaud à 200° jusqu’à ce que ce soi bien doré, comme ceci : 
  7. La pâte est prête ! Il ne reste plus qu’à la garnir avec ce que vous voulez ! Moi j’ai choisi d’en faire une tarte à l’oignon, et je me suis régalé 😜

Notes :

Veillez à étaler la pâte assez finement pour qu’elle cuise bien. Normalement il faut 20 à 25 minutes de cuisson. Si vous sentez que l’intérieur est trop moelleux, laissez-là cuire quelques minutes de plus.

Même si le résultat est bluffant, on ne retrouve pas la texture et le croustillant d’une pâte à pizza, mais ça n’empêche pas de se régaler et de créer plein de variation de toutes les tartes que l’on aime

 

BONNE DÉGUSTATION !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *