Omelette Végétalienne

Coucou tout le monde ! Me voici de retour avec une nouvelle recette pour vous régaler. Et aujourd’hui, je vais vous apprendre comment réaliser une omelette sans œuf, une omelette végétalienne  😃

Avant de commencer, petit aparté : je ne suis pas vegan (non, ne me frappez pas svp). Mais je considère que tout n’est pas blanc ou noir, et qu’être omnivore ne signifie pas être insensible à la cause animale. Alors quand je peux réduire ma consommation de viande ou d’œufs, je ne m’en prive pas ! Et en plus, ça représente un petit challenge culinaire pour moi.

La recette que vous allez découvrir n’a d’omelette que l’aspect et le nom, mais vous ne retrouverez pas le goût des œufs. Est-ce un problème ? Non, je pense que la cuisine végétale doit être ce qu’elle est : une autre façon de cuisiner/manger, sans chercher à imiter la cuisine omnivore. Mais si les ingrédients et les assaisonnements que vous ajoutez sont bien choisis, vous serez véritablement bluffés 😉

Les ingrédients : 

Ce sont les ingrédients pour la base. La garniture dépendra de vos goûts. Je vous conseille d’utiliser des légumes de saison.

  • 50g de farine de pois chiche
  • 1 CàS de farine de lupin
  • 100g de tofu soyeux
  • 1 CàS de farine de riz
  • Une pincée de curcuma (pour la couleur)
  • 1 CàC de gluten (Facultatif. J’ai décidé d’en rajouter après plusieurs tests pour améliorer la texture)
  • Un peu d’eau

Et donc, les ingrédients de garniture et d’assaisonnement que vous préférez.

La préparation : 

C’est pas sorcier !

« Dit moi Jammy, comment on prépare cette omelette ? »

– « Et bien Fred, c’est très simple: »

  1. Préparer tous les ingrédients.
  2. Émincer les légumes de la garniture, et les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, en respectant des temps de cuisson adaptés. Les réserver dans un saladier et nettoyer la poêle
  3. Dans un mixeur, mettre les ingrédients de la base, avec l’assaisonnement voulu, et mixer, en adaptant la quantité d’eau pour avoir une mixture avec une consistance un poil (ou une plume) plus épaisse que celle d’un œuf battu.
  4. Remettre un peu d’huile à chauffer dans la poêle.
  5. Une omelette ne se fait pas en versant les œufs par dessus la garniture dans la poêle, mais en mélangeant le tout dans un saladier avant de faire cuire le tout. Verser donc le mélange de faux œufs dans le saladier avec la garniture, bien mélanger et mettre dans la poêle.
  6. La cuisson prend plus de temps que pour une vraie omelette. Je conseille de cuire à couvert, et dès que la surface du haut commence à être ferme, retourner pour cuire 5 minutes de plus

Notes : 

Si vous n’avez pas l’habitude de la farine de pois chiche, sachez qu’il faut bien la cuire, car si elle n’est pas suffisament cuite, elle a un goût très désagréable. Aussi, pour vous assurer que l’omelette est bien cuite à l’intérieur, ne la faites pas trop épaisse. Sinon elle cramera avant d’être bien cuite.

J’aime les omelettes bien fermes, mais certains les préfèrent crémeuses. Aussi, pour adapter la texture à votre goût, n’hésitez pas à varier les proportion de farine et de tofu. la farine de pois chiche apportera de la fermeté, les farines de riz et de lupin de la légèreté, tandis que le tofu soyeux apportera du crémeux. Il est possible de remplacer le tofu par du yaourt au soja, ou de ne pas en mettre du tout.

Je fais une pâte à omelette assez dense et avec beaucoup de garniture. Ça me permet de lui donner une forme irrégulière à l’aspect plus rustique (cf photos). Pour avoir une omelette bien ronde et plate, privilégiez une pâte plus liquide et moins de garniture.

Cette recette est assez connue et répandue, je suis sûr que beaucoup de vegan la connaissent. D’après la recette du blog « veganfreestyle« , il est possible avec un ingrédient mystère d’imiter le goût de l’œuf. Je vous laisse aller voir de quoi il s’agit !

En attendant, je vous invite à commenter en bas de l’article pour me donner votre avis. N’hésitez pas à reproduire la recette et à me montrer le résultat sur Facebook ou Instagram, je repartagerais les plus belles réalisations.

Bonne dégustation, et à bientôt 😃

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *