Ma Soupe préférée !

Quoi de mieux qu’une bonne soupe pour se réchauffer en hiver ? Une bonne raclette évidemment ! Mais quoi de mieux et de sain ? RIEN ! La soupe c’est parfait pour faire le plein de légumes, le plein de vitamines et de minéraux, le plein de fibres.

Et moi, il y a une soupe que je fais maintenant chaque année en grandes quantités, et c’est cette recette que je partage avec vous aujourd’hui.

Les ingrédients : 

  • Courge butternut (ou autre courge)
  • Patate douce
  • Carottes
  • Navet boule d’or
  • Châtaignes
  • Lentilles corail
  • Lait de coco
  • Échalote ou oignon
  • Cumin (moulue ou graines)
  • Sel, poivre, huile d’olive

La boîte de lait de coco sera placée au réfrigérateur la veille afin que la partie solide et la partie liquide se séparent.

La préparation : 

  1. Préparer tous les ingrédients. Éplucher les légumes et les châtaignes. Séparer les deux partie de la boîte de lait de coco.
  2. Dans le fond d’une cocotte, mettre 1 cuillère d’huile d’olive et 1 cuillère de lait de coco solide.
  3. Y faire suer échalote et carotte quelques minutes.
  4. Pendant ce temps, découper tous les autres légumes en cubes
  5. Rajouter dans la cocotte tout le liquide de la boîte de coco, puis les légumes (navet, patate douce, courge et châtaigne). Couvrir d’eau et assaisonner avec le cumin, le sel et le poivre.
  6. Lorsque ça bout, mettre sur feu doux et cuire encore 20 minutes ( vérifier la cuisson des légumes avec la pointe d’un couteau). Lorsque tous les légumes sont cuit, ajouter les lentilles et cuire à couvert 10 minutes de plus.
  7. Mixer avec un mixeur plongeant, et la soupe est prête !

Notes : 

Je sépare la soupe en plusieurs portions et j’en congèle une partie. Si j’en mange pas tous les jours ça peut me tenir tout l’hiver 😃 Les quantités sont facilement adaptables pour en avoir plus de toute façon.

Chaque année la recette varie. L’an dernier je n’avais pas mis de navet, et j’avais mis du curcuma à la place du cumin.

Cette soupe est très riche en vitamines (notamment vitamines A = β-carotène), en minéraux et en fibre. Elle contient également une quantité intéressante de glucides (environ 20%) et des lipides essentiels pour l’absorptions des vitamines liposolubles. Et bien sûr, elle est délicieuse;

Afin d’assurer cette teneur en nutriments, j’ai choisi des ingrédients de qualité : Le lait de coco et les lentilles sont issus de l’agriculture biologique. Les légumes viennent d’un producteur du coin et les châtaignes, je suis moi-même allé les ramasser au pied de l’arbre (ce qui explique leur petite taille).

J’espère que cette soupe vous tentera et que vous allez en faire. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me montrer le résultat sur Instagram avec le hashtag #assiettedumuscle.

Et surtout, RÉGALEZ-VOUS !

 

2 pensées sur “Ma Soupe préférée !

    • 24 novembre 2017 à 16 h 30 min
      Permalink

      Super ! N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *