Le meilleur régime

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, je vais vous parler de REGIME ! Vous savez, les régimes, ces trucs par lesquels on est tous passé pour essayer de perdre du poids, et pour la plupart, en vain !

A travers cet article, je vais faire le tour des régimes les plus courants, et vous expliquer pourquoi, il sont mauvais. Parce que oui, je prend le parti de dire qu’aucuns régime n’est sain !

J’en connaissais quelques un, mais en cherchant sur internet les nouveaux régimes à la mode, je suis tombé sur des perles ! Aussi, je vous pris de m’excuser si j’ai du mal à garder mon sérieux 😉

Régime Dukan

C’est un des régimes les plus connus. Son principe est simple, il repose sur la consommation de grandes quantités de protéines. On commence par ne manger que des aliments riches en protéines et pauvres en lipides et glucides (typiquement de la viande blanche), puis on réintroduit petit à petit les légumes et les glucides. Les matières grasses sont considérées comme obésogènes et son donc écartés.

Les protéines restent à la base de ce régime et sont en quantité importante, par rapport aux autres aliments qui restent toujours limités.

Pourquoi ce régime fonctionne ? Parce que manger uniquement de la viande réduit drastiquement le nombre de calories ingérées, ce qui entraîne forcément une perte de poids.

Mais sur le long terme, des carences en vitamines et minéraux vont apparaîtront. Le manque d’énergie dû à un apport en glucides et lipide limité va s’accentuer et entraîner des problèmes de santé pouvant être grave. Et la consommation excessive de protéines peut s’avérer néfaste pour l’équilibre acido-basique et les reins.

Et puis, entre nous, ça doit pas être super bon de manger de la viande avec un shaker protéiné  😜

Régime Montignac

L’index glycémique : la capacité d’un aliment à faire monter notre taux de glucose sanguin. Un concept qui est pris très (trop) au sérieux par les « healthy-gens ». C’est sur lui que se base le régime Montignac, en bannissant les aliments avec un IG élevé. Il est considéré comme considérant « la qualité des aliments » pour cette raison. Depuis quand la qualité d’un aliment dépend uniquement de son index glycémique ? Alors le Nutella est un aliment de qualité dans ce cas ?

Ce régime est très efficace pour perdre du poids, car associé à un apport réduit en calories, le maintient d’un taux de glycémie bas permet de ne pas sécréter trop d’insuline et favorise  ainsi l’utilisation des graisses corporelles (je schématise).

Dans l’idée, c’est intéressant, et ça ne semble pas poser de problème de carences. Cependant, même si l’insuline peut accélérer le stockage de triglycérides, ce n’est le cas que si il y a un apport trop conséquent d’énergie, et en dehors de cela, elle joue un rôle très important dans plusieurs processus métaboliques.

De plus, avec ce concept, on pourrait en théorie consommer des aliments industriel ultra transformés sous prétexte que leur IG est bas, et on se priverais d’aliment riches nutritionnellement comme les betteraves et les carottes cuites, le miel, certain légumes comme le panais, etc … sans compter qu’il faille connaître les index glycémiques de tous les aliments, alors que cette valeur est totalement abstraite.

Régime Cétogène

Comme son nom l’indique, cétogène = production de corps cétoniques. ce sont des molécules qui sont produites lorsque notre corps est privé de glucose pendant une longue période : il va alors produire son propre glucose à partir des lipides provenant de l’alimentation ou des réserves de triglycérides. Lors de ce processus, des cétones (corps cétoniques) sont libérés.

Vous avez bien lu, le corps va fabriquer son énergie à partir des réserves de graisses. D’où son efficacité à faire perdre du poids. Mais cela est limité car les lipides provenant de l’alimentation seront utilisés en premier, et donc vous ne perdrais du poids que si il y un apport caloriques inférieur à la dépense journalière.

Le régime cétogène n’est à la base pas conçu pour perdre du poids, mais plus comme un moyen différent de s’alimenter. Il s’agit de consommer des lipides comme source d’énergie principale, des protéines en quantité normale, est très peu de glucides. Certaines ethnies, notamment les Inuits qui mangent beaucoup de poisson gras, s’alimentent de cette façon.

Cependant, passer d’une alimentation normale à une alimentation cétogène n’est pas anodin. Avant d’atteindre l’état de cétose, le corps va chercher de l’énergie en catabolisant les tissus musculaires, osseux, etc. Et même une fois que le métabolisme se sera adapté, il faut garder à l’esprit que l’état de cétose est un peu comme  un « plan B » pour notre organisme, et n’est donc pas optimal pour notre santé.

S’ajoute à cela de possible carences dues à l’exclusion des aliments glucidiques, et le fait qu’un retour à une alimentation normale risque de vous faire prendre du poids (car le système hormonal et le métabolisme ne fonctionneront plus « correctement »).

Régime Weight Watchers

Un régime dont vous pouvez retrouver les plats préparés en grande surface, et dont vous voyez la pub à la télé, ça ne présage rien de bon, ne croyez-vous pas ?

Le principe : chaque aliment se voit attribuer un nombre de « point ». A la fin de la journée, on doit atteindre et ne pas dépasser un nombre de point définit. En gros, les point sont représentatifs du nombre de calories des aliments, et bien sûr, le total journalier est inférieur au besoin, ce qui déclenche la perte de poids.

Le seul avantage à ce régime c’est qu’on apprend à reconnaître les aliments plus ou moins calorique.

Cependant, on n’apprend pas à bien manger, car sous prétexte qu’ « il faut savoir se faire plaisir de temps en temps », aucun aliment n’est proscrit … vous pouvez manger des viennoiseries, des produits industriels plein de sucres raffinés, d’huile hydrogénées, d’additifs dangereux, du moment que votre total de point est le bon !

Dans la même optique, on a le régime Comme j’aime, qui ne se base pas sur le même principe de points, mais qui ne vous aide pas à savoir manger sainement.

« vous mangez des plats, vous perdez du poids »

BEST SLOGAN EVER !

Régime Dissocié

Il existes en fait plusieurs régimes de ce type, le régime Montignac en faisant parti.

Ils consistent à classer les aliments selon certaines catégories (parfois existantes comme fruits, légumes, sources de protéines, laitages, … ou parfois inventées par l’auteur du régime : fruits acides, amidons, etc …) et à les consommer séparément, ou à limiter certaines associations. Cela repose sur le principe selon lequel, certains aliments pris ensembles ne seraient pas bien digérés (ex : les fruit & légumes avec la viande). Parfois, le régime demande de ne manger qu’une seule catégorie d’aliment par jour : lundi fruit, mardi protéines, mercredi lait, etc)

Tout ceci n’a aucun sens et aucun fondement scientifique sérieux. Difficile à tenir sur le long terme car soit trop compliqué, soit trop pénible (vous vous imaginez manger que du riz sur toute une journée ?), et cela pour pas grand chose au final…

 

Régime Alcalin

Le régime alcalin consiste à ne manger que des aliments alcalinisants. Il se base sur l’équilibre acido-basique, en promettant de le « rétablir ». .

Mais alors, pourquoi perd-t-on du poids avec ce régime ? Parce que les aliments alcalinisants sont les fruits et les légumes, soit des aliments peu caloriques. Don leur consommation exclusive entraîne un déficit calorique qui fiat perdre du poids.

En supprimant les aliments acidifiants de son alimentation, on risque de provoquer des carences, notamment en fer et en protéines.

Plus d’informations dans un futur article sur l’équilibre acido-basique !

Régime Détox

Celui-là c’est mon préféré ! On essaye de vous faire croire qu’en mangeant uniquement des jus de légumes à 15€ le litre pendant 1 semaine et aussi en buvant un verre d’eau citronnée le matin, vous allez éliminer toutes les toxines accumulées dans votre corps ! Quel miracle !

Mais comment ça fonctionne ? De quelles toxines s’agit-il ? Des questions auxquelles aucun promoteur de ce régime ne sera capable de répondre. Tout simplement parce que ça n’existe pas ! Le mot « détox » ne veut rien dire.

La seule chose qui va se passer, c’est que vous vous sentirez plus léger, parce que vous n’aurez plus rien dans l’estomac, donc pas de ballonnements ni d’inconforts digestif.

En plus, ce régime ne dure que quelques jours (et heureusement, parce que je ne vous raconte pas les carences sinon !), après, on peut reprendre une alimentation industrielle 😉

Une alimentation saine est un mode de vie, qui se maintient sur le long terme, à vie. Et c’est clair que ce genre de régime n’est pas du tout adapté.

Régime DASH

Ce régime est à la base conçu pour réduire la tension artérielle, en adoptant une alimentation riches en minéraux (fruits et légumes) et pauvre en graisses, en sucres et en viande rouge.

Il s’avère être également efficace pour perdre du poids, car il se base sur un total calorique journalier.

Cependant, comme tous les autres, vous ne faite que suivre à la lettre une ligne directrice, sans aucune notion de comment manger sainement. Et personnellement, quand je vois « margarine » et « 6 produits laitiers par jour » dans les recommandations du régime … L’hypertension, okay peut être, mais la santé globale, on est loin du compte

Régime Soupe

SIMPLE ! Vous mangez 1 bol de soupe maison de légume par repas, vous avez plein de carences, vous n’avez plus d’énergie, vous avez tout le temps faim, et vous perdez du poids très vite !

Attention, selon le Dr « jeneciteraispasdenom », médecin nutritionniste, il ne faut pas manger de carottes, navet, courge et pomme de terres car ça contient du sucre …Un nutritionniste, donc quelqu’un qui a un doctorat, qui utilise le mot « sucre » pour parler des glucides : FUYEZ !

Est-ce que je dois vous faire un dessin ? Avec ce régime, vous ne mangez pas assez, vous ne mangez pas suffisament varié, vous n’avez aucun plaisir gustatif (et donc risque de craquage au maximum), et vous perdez autant de masse musculaire et osseuse que de masse grasse : vous courrez droit à la catastrophe …

Régime Sans Gluten

Le régime sans gluten n’est pas directement néfaste. Que l’on soit intolérant ou  non, sensible ou non, le gluten reste selon moi un nutriment à éviter si possible.

Le réel problème vient des marques qui produisent des produits industriels sans gluten, qui sont des bombes glycémiques, des bombes de calories vides, et pleins d’additifs alimentaires.

Sans un suivi par un bon diététicien (notez que le mot « bon » est important), il est facile de tomber dans ces pièges…

Les nouveaux régimes :

Là on arrive sur la partie comique ! Et pourtant, je n’invente rien, ces régimes existent bel et bien … le monde va mal !

  • le régime basé sur votre signe astrologique
  • la customisation de l’alimentation selon votre ADN
  • ou selon votre profil hormonal (qui est complètement détraqué par les perturbateurs endocriniens de la nourriture moderne …)
  • la Morphonutrition, qui prétend pouvoir cibler l’amaigrissement de zones particulières … sans commentaire🤔
  • le régime basé sur le groupe sanguin !

Et je suis sûr qu’il y en a plein d’autre, tous plus farfelus les uns que les autres.

Lequel choisir ?

Mais alors, si tous ces régimes ne sont pas bons, lequel est le régime idéal ?

Il n’y en a pas ! Tous ces régimes ont un point communs … ils vous donne une ligne de conduite à suivre scrupuleusement, et oublient l’essentiel : bien s’alimenter, c’est revenir à une alimentation simple, à base de produits bruts !

Faire des régimes vous fera perdre du poids, oui. Mais vous ne serais pas en meilleure santé pour autant.

La meilleure façon de contrôler son poids et de s’assurer une bonne santé, c’est de manger sainement. Et ça commence par un ré-apprentissage de l’alimentation, et un bannissement définitif des produits industriels.

 

Pour aller plus loin

Je vous conseille cet article, qui vous expliquera comment bien s’alimenter.

Quelques lectures intéressantes également :

  • Nutrition de la force, par Julien Venesson, et le livre de recettes qui va avec : l’assiette de la force (les bases de l’alimentation du sportif de force)
  • Du même auteur : Gluten – comment le blé moderne nous intoxique et Paléo nutrition
  • Lait – mensonges et propagande par Thierry Souccar
  • Vous êtes fous d’avaler ça : un industriel de l’agroalimentaire dénonce, par Christophe Brusset

Je vous conseille aussi de suivre le travail de Benjamin Dariouch de « Naturacoach ».

et à bientôt pour de nouveaux articles sur mon blog 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *