Le chocolat OMBAR

Quand on décide d’adopter un mode de vie sain, une bonne alimentation pour perdre du poids ou être en bonne santé, on pense souvent que manger du chocolat est interdit. Et on se trompe !

Le chocolat c’est quoi ? C’est une préparation à base de cacao et de beurre de cacao à laquelle s’ajoutent différents ingrédients comme du lait et du sucre le plus souvent.

Le problème du chocolat, c’est que c’est d’une part très calorique du fait de la richesse en matières grasses du cacao, et d’autre part que ça contient des ingrédients mauvais pour la santé : le sucre raffiné et le lait, souvent ajoutés en grande quantités.

Le cacao en lui même est un aliment très intéressant. Il est riche en minéraux et en antioxydants ! On peut le considérer comme un « super aliment ».

Heureusement, il existe des chocolats bons pour la santé. Ceux qui ne contiennent pas de sucre raffiné, de lait ou d’additifs alimentaires. Il existe par exemple des chocolat 100% cacao;

Mais ceux dont je vais vous parler aujourd’hui sont différents. Il s’agit du chocolat de la marque OMBAR.

 

Présentation de la marque Ombar :

La marque Ombar est né en 2007 de l’association de 3 amis, à Cambridge. La marque propose des tablettes de chocolat particulières puisqu’elles sont fabriquées avec du cacao cru !

Habituellement, le chocolat est fabriqué à partir de fève de cacao torréfiées. Cette torréfaction permet, comme pour le café de développer les saveurs du cacao (saveurs qui sont ensuite masquées par l’ajout excessif de sucre ^^) mais elle altère par la même occasion les qualités nutritives du cacao qui est notamment riche en magnésium et en antioxydants.

En utilisant du cacao cru, et en l’alliant à des « superfoods » tels que les baies de goji, le thé vert, la noix de coco, les fruits rouges, les noix, etc, Ombar propose des produits riches en nutriments et bons pour la santé.

D’autant que la marque n’utilise pas de lait de vache ni de sucre raffiné et encore moins d’additifs alimentaires ! A leur place, on retrouve du lait de coco, des fruits secs entier ou lyophilisés, du sucre de fleur de coco non raffiné. En plus de ça, TOUS les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, et le cacao est produits selon les principes du commerce équitable.

Avec de tels promesses, on ne peu s’attendre qu’à un bon produit !

 

La composition :

J’ai testé 4 produits.

Chocolat à la crème de coco : sucre de fleur de coco, cacao cru, crème de coco (20%), beurre de cacao, vanille moulue, Lactobacillus acidophilus (2 milliards d’UFC). Teneur en cacao 55%

Chocolat 90% : cacao cru, sucre de fleur de coco, beurre de cacao. Teneur en cacao 90%

Chocolat au citron et thé vert : cacao cru, sucre de fleur de coco, beurre de cacao, poudre de citron (3,3%), thé vert matcha (2%), huile de citron (0,04%). Teneur en cacao 60%

Chocolat à la fraise et crème de coco : sucre de fleur de coco, cacao cru, beurre de cacao, crème de coco (16%), poudre de fraise (7%), vanille moulue, Lactobacillus acidophilus. Teneur en cacao 55%

Comme vous pouvez le constater, les produits sont assez différents les uns des autres. Le chocolat 90% a une composition très simple, seulement 3 ingrédients. Quand aux autres, ils sont assez ricches en sucre de fleur de coco. Même si ce sucre n’est pas forcément le sucre le plus intéressant pour votre santé selon moi (voir cet article), il est tout de même largement préférable au sucre blanc raffiné classique ou au sucre de canne. Toujours est-il qu’il est quand même en premier dans la liste des ingrédients, ce qui est dommage. Je préfère une teneur réduite en sucre et d’avantage de cacao.

Le fait que le cacao soit cru est un plus ! C’est l’argument de vente et santé numéro un de la marque et ce n’est pas pour rien. Dans un chocolat classique, la fève de cacao est torréfiée. Cela permet de développer ses arômes. Mais la soumettre à une forte chaleur détruit une bonne parti des nutriments qu’elle contient. Et c’est fort dommage au vu de la richesse nutritive du cacao. Avec du cacao cru, toutes les vertus sont préservées.

On note la présence d’aucun additif ! Les arômes sont remplacé par des poudres déshydratées de fraise ou de citron, ou de la vraie vanille moulue. Pourquoi utiliser de la poudre et pas des fruits frais ? Pour des raison de conservation et d’hygiène principalement.

Mais c’est quoi le lactomachin ? Le Lactobacillus acidophilus est une bactérie bactérie lactique que l’on peu retrouver dans notre intestin. Autrement dit, c’est ce qu’on appelle un probiotique, qui une fois ingéré va se développer dans nos intestins, permettant d’entretenir notre flore intestinale. C’est un ajout plutôt intéressant dans ce type de produit je trouve.

En ce qui concerne les valeurs nutritionnelles, le chocolat 90 % contient 50% de lipides, 25% de glucide et 10% de protéines et le chocolat à la crème de coco contient 45% de lipides, 44% de glucides et 7% de protéines (les valeurs nutritives des deux autres sont similaires à ces dernières).  Ce la fait de ces tablettes de chocolat des aliments très caloriques puisqu’elles contiennent chacune un peu plus de 200kcal pour 35g. On constate cependant une nette différence au niveau de la quantité de glucides entre le chocolat 90% et les autres, due au sucre de coco ajouté.

Ces tablettes de chocolat sont donc des aliments plaisirs. Elles ne sont pas mauvaises pour la santé mais ne doivent pas être consommées en excès.

Le goût :

Je suis un grand amateur de chocolat très fort. Très très fort même puisque je tourne au 99% voire 100% cacao haha. Alors forcément quand je consomme du chocolat sucré, j’ai un peu de mal et je suis facilement écœuré. ce fût le cas pour les chocolats Ombar également, mais malgré cela, j’ai beaucoup apprécié les saveurs des différents produits. On sent bien le goût du citron ou de la fraise par exemple dans les tablettes de chocolat citron/thé vert et fraise/coco, alors que le produit ne contient aucun arôme ni exhausteur de goût. Le chocolat 90% n’est par ailleurs pas du tout amère.

Quand à la texture, là c’est un double + ! Je pense que les proportion de cacao et de beurre de cacao sont parfaites, nous offrant un chocolat parfaitement équilibré, à la foi croquant et fondant 😋

Verdict :

Ingrédients :

La liste des ingrédients est courte, sans additifs et sans ajouts d’ingrédients inutiles. On regrettera la présence d’une quantité importante de sucre dans certains produits, mais comme il s’agit de sucre de coco non raffiné, c’est moins gênant. Certains ingrédients sont réellement intéressants, comme le cacao cru qui garde toutes ses qualités nutritives et les bactéries lactiques qui participe au renouvellement de la flore intestinale.

5/6

Valeurs nutritives :

On l’a vu, ce chocolat est très calorique. Mais comme n’importe quel chocolat. il est riches en lipides et/ou en glucides. Mais la différence avec d’autres chocolats, c’est que ces chocolat ont un Index Glycémique plus faible, contiennent des fibres et des micro-nutriments en plus grandes quantité.

3,5/5

Qualité :

Des ingrédients tous issus de l’agriculture biologique, et transformés en Angleterre. Peu de transformation et pas de cuisson afin de préserver la qualité des matières premières. Un cacao produits par des petits producteurs équatoriens. Tout cela nous donne un produit de bonne qualité !

3,5/4

Goût :

Rien à redire, c’est largement au dessus des chocolats classiques des grandes marques qu’on ne citera pas. Pour moi, un des meilleurs chocolat que j’ai pu manger.

3/3

Prix :

Comptez environ 2€50 la tablette de 35g en fonction du produit. C’est un peu cher, mais cela se justifie par la qualité des matières et notamment du cacao qui coûte cher.

1/2

NOTE FINALE : 8,5/10

Conclusion :

Un chocolat de qualité donc, autant sur le plan nutritifs que gustatif. Même si ces produits sont riches en calories, ils vous apportent des micro-nutriments et sont bons pour votre santé. Attention simplement à ne pas en manger en grandes quantités, on a rapidement mangé toute la tablette si on se laisse emballer par son goût délicieux et sa texture parfaite ahah.

On regrettera le prix un peu élevé, mais comme il s’agit d’un aliment plaisir qui n’est pas consommé tous les jours, ce n’est pas un problème pour moi.

Voilà un produit que je rachèterai ! Il me reste encore plein de saveurs à découvrir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *