Innocent : le smoothie sans culpabilité

Nouveau test de produits aujourd’hui ! Je me suis rendu compte que j’aimais ça : goûter de nouveaux produits et écrire ce que j’en pense dans un article. Ça change des recettes, et ça peut aider mes lecteurs à faire les bons choix.

Pour ce test, j’ai choisi de tester des produits de la marque Innocent. Et j’ai sélectionné deux produits :

Le smoothie « 1, 2, 3 s:sunny:oleil » et un autre smoothie, le « fraise kiss ». Voyons voir de quoi il s’agit :

 

Présentation de la marque INNOCENT :

Innocent est une entreprise britannique fondée en 1998, leader sur le marché français des smoothies et 3ème sur celui des jus de fruits. Elle fabrique donc divers smoothies, des jus de fruits frais, mais aussi des jus de légumes et des smoothies « de saison » en édition limitée. La marque ce veut écologique, éthique et saine en proposant des produits issus de l’agriculture durable, avec uniquement des ingrédients frais et sains et en reversant ne partie de ses bénéfices à des ONG.

Petit point noir au tableau cependant : l’actionnaire majoritaire depuis quelques année n’est autre que Coca Cola … On imagine facilement que l’esprit d’origine de la marque puisse disparaître peu à peu avec le temps …

 

La composition :

Une des particularités de la marque, c’est l’humour ! Ainsi, vous pourrez lire sur les bouteilles quelques boutades (sans déconner, ce mot existe encore ?), et une liste d’ingrédients bien plus agréable à lire :

pour 250mL de smoothie « 1, 2, 3 soleil » 

 » 1 pomme pressée, 1/3 de mangue mixée (16%), 1/2 banane écrasée, 1/3 d’orange pressée, un peu de fruit de la passion (3%), un morceau de pêche mixée et une lichette de citron vert  »

pour 250mL de smoothie « fraise kiss » 

 » 7 fraises mixées (32%), 1/2 pomme pressée, 13 raisins blancs pressés,1/2 banane écrasée (20%), une tranche d’orange pressée et 6 baies de cassis mixées

 

Bien sûr, les fruits ne sont pas pressées ni écrasés à la main. Mais on peut noter qu’à la différence d’une simple jus de fruit, il n’y a pas de concentré mélanger à de l’eau. Ce qui nous assure plus de fibres et de micro-nutriments.

Voyez plutôt la table des valeurs nutritives : 

 1, 2, 3 soleil 100mLfraise kiss 100mL
Lipides0g0g
Glucides12g12g
Fibres1,4g0,7g
Protéines0,4g0,6g
Vitamines C23mg11mg

 

Comme un jus de fruit, les glucides sont majoritaires, il s’agit donc d’un boisson vous apportant des glucides simples (fructose et glucose), comme un jus de fruit ou un fruit. Néanmoins, ce n’est pas équivalent : un fruit contient des fibres et des vitamines en plus grandes quantités, alors qu’un jus de fruit ne contient presque que des glucides. Le smoothie lui se situe entre les deux : mieux qu’un jus de fruit, moins bien qu’un fruit.

Attention cependant aux quantités : une « portion » de 250mL contient l’équivalent glucidique de deux pommes de taille moyenne. Il va falloir résister à l’envie irrésistible de boire tout d’une traite hahah

 

Parce que oui, cette envie sera irrésistible :

 

Dans le verre :

Le smoothie Innocent, c’est bon ! Délicieux même ! j’ai dit que nutritionnellement c’était moins intéressant qu’un fruit, mais essayez de trouver un fruit qui a à la foi goût de mangue, de banane et de pomme ! Ou bien de fraise avec une légère saveur de kiwi, et une onctuosité proche de la perfection gustative ?

Et cette texture onctueuse on en parle ? Quand on fait nos smoothies maison, c’est toujours plein de grumeaux hahaha ! Avec Innocent, non, c’est parfait !

 

Verdict :

Ingrédients :

Des fruits frais mixés ou pressés, pas d’additifs, pas de sucres ajoutés, pas de concentré de jus de fruit, rien que des fruits. Ça serait parfait s’il ne s’agissait que de fruits mixés.

5,5/6

Valeurs nutritives :

On l’a vu, les smoothies Innocent sont composés essentiellement de glucides. 12%, c’est dans la moyenne pour cette catégorie de produits. Le petit plus vient de la teneur en fibres et vitamines plus élevée que dans un jus de fruit à base de concentré. L’absence des deux autres macronutriments en fait un aliment  « incomplet ».

3/5

Qualité :

« issu de l’agriculture durable ». On n’en saura pas plus. cela peut être un cage de qualité, mais le mieux aurait été des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Je n’ai pas trouvé d’information concernant l’origine des matières premières non plus.

1,5/4

Prix :

Un peu cher : 1€99 la bouteille de 250 mL, ça fait presque 8€/L (moins cher en plus gros conditionnement)

1/2

Goût :

Alors là c’est simple, J’ADORE !

3/3 !

NOTE FINALE : 7/10

Les smoothies Innocent s’en sortent donc avec une bonne note grâce à leur composition et à leur goût !

Conclusion : 

Boire des smoothies sans culpabiliser, c’est ce que je retiendrais de ces produits. Ils sont sains, avec une composition presque parfaite. Seul un smoothie maison avec des fruits bio surpasse les smoothies Innocent. Si vous aimez les jus de fruits mais que vous n’en buvez pas car ce ne sont pas des produits intéressants, les smoothies Innocents sont une excellente alternative. Mais hélas il vous faudra y consacrer un budget conséquent si vous en buvez régulièrement. Mais moi, je sais d’avance que je vais tester les autres produits de la marque ^^

D’ailleurs, je me suis amusé à customiser mon smoothie mangue/passion, en le mélangeant à du lait de riz et de coco :

Plutôt bon. Délicieux même hahaha.

Qui a déjà goûter les produits Innocent ici ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *