L’igname

Ma dernière découverte est un tubercule des régions tropicale qui me faisait de l’oeil depuis pas mal de temps ! Finalement j’ai décidé de franchir le pas et d’en acheter un pour goûter. Il s’agit de l’IGNAME !

Kézako ?

L’igname est comme je viens de le dire un tubercule. Ou plutôt, une plante dont on consomme le tubercule (la racine). Il est cultivé dans les régions tropicales du globe, et il en existe plusieurs variétés.

Et visuellement, c’est ce gros truc informe :

Certaines variétés sont de formes et de couleur différentes, mais par chez nous, difficile d’en trouver.

D’un point de vue nutritif, l’igname est comme la plupart des tubercules, riche en amidons (donc en glucides) et en fibres, et pauvres en lipides et en protéines.

Nutriments :Pour 100g d'igname cru
Protéines1,5
Glucides24g
Lipides0,2g
Fibres4g

En outre l’igname contient des vitamines A et C, du calcium et du magnésium, ce qui en fait un atout pour notre santé 😉

Utilisation : 

C’est la principale raison pour laquelle j’ai mis du temps avant de me décider à acheter de l’igname : je ne savais pas quoi en faire ! Et puis je suis tombé sur une recette de frites d’igname au four, et ça a été le déclic !

J’en ai donc acheté un gros  (le plus petit que j’ai pu trouver en fait, mais quand même gros, plus d’un kg ! Oui, l’igname est gros) et j’en ai fait des frites le jour même !

Verdict : je le trouve pas très riche en goût, tout va dépendre des épices utilisés pour le relever. j’ai également fait une recette de curry au lait de coco, et là c’était exquis.

Et actuellement, je suis entrain de réfléchir à comment en faire des pancakes !

Par contre, j’adore la texture : ce n’est pas comme de la pomme de terre, ni comme de la patate douce … c’est autre chose, d’indescriptible ! En frites, c’est légèrement croustillant, et à la fois ferme et fondant à l’intérieur. En curry, la cuisson mijotée révèle une texture différente.

Je ne pense pas que ça deviendra mon légume préféré, mais une chose est sûre, j’en remangerais ! Ne serait-ce que pour découvrir de nouvelles façon de le cuisiner 😉

 

Cet article touche à sa fin, j’espère qu’il vous a plût ! Je vous dis à très bientôt sur le blog et sur Instagram, et quand à moi je m’en vais à la découvertes de nouvelles saveurs !

 

3 pensées sur “L’igname

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *