La farine de LUPIN

Bonjour à tous !

Cet article est le premier d’une nouvelles séries d’article dans laquelle je vous partagerais mes découvertes culinaires. Parce que ce blog est avant tout une plateforme de partage et d’échange.

Je prône une alimentation variée, et par conséquent, j’aime bien essayer régulièrement de nouveaux aliments que je ne connaissais pas.

Et récemment, j’ai acheté de la farine de LUPIN

Le lupin :

Le lupin est une graine de la famille des légumineuses qui se présente sous l’aspect d’un haricot arrondi, et de couleur jaune. Il est très peu consommé chez nous, et vous avez plus de chance d’en trouver chez Décathlon au rayon « pêche » que dans votre supermarché ! Car en effet, c’est une graine utilisée comme appât pour les carpes (comment ça vous vous en fichez ?)!

Comme toutes les légumineuses, le lupin est riche en fibres et en protéines. Mais le lupin est au dessus de la moyenne, puisqu’il affiche des valeurs nutritionnelles au top (il est « macro friendly » comme disent les américains).

La farine de lupin :

Celle que j’ai achetée est commercialisée par la marque Markal, qui est une marque française si je ne me trompe pas, spécialisée dans les farines issues de l’agriculture biologique.

C’est une farine de couleur jaune avec un fort pouvoir émulsifiant. C’est à dire qu’elle permet d’homogénéiser les préparations. Ainsi, elle est très bien pour remplacer les œufs (surtout qu’elle est riche en protéines).

Elle est bien sûr naturellement sans gluten.

Et au niveau des macronutriments, voyez par vous même ce que la mienne affiche :

NUTRIMENTPour 100g
Lipides7g
Glucides13g
Fibres32g
Protéines39g

Une quantité de glucides ridiculement faible, des fibres à gogo et deux fois plus de protéines qu’un steak ! C’est ça la farine de lupin 😉

Utilisation : 

Pour le moment, je n’ai pas fait énormément de recette avec, uniquement des cookies, des pancakes et des gaufres. Je compte bientôt essayer des recettes salées.

Comme annoncé, elle se mélange bien et homogénéise les préparations. Elle apporte une texture moelleuse après cuisson et ne s’effrite pas.

Au niveau du goût, je n’ai rien senti de particulier (attention à bien cuire vos préparations cependant, car sinon, le goût végétal se fait, je suppose, ressentir comme avec toutes les farines de légumineuses).

Il ne vous reste donc plus qu’une chose à faire : l’essayer ! 😉

6 pensées sur “La farine de LUPIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *