Découverte : purée de graines de courges

Nouvelle découverte : la purée de graines de courge 😃 Je suis amateur de graines de courges, j’en achète régulièrement, et je fais aussi souvent griller les graines que je récupère dans les courges butternut et les potimarron (dont je suis amateur aussi 😋). Je savais qu’il existait de la purée faite à partir de ces graines, mais je n’en avais jamais vu ailleurs que sur les boutiques en ligne. Et en 22 mars 2018, alors que je me promenais dans un Biocoop à Rennes, je tombe là dessus :

Qualité du produit

Ce beurre de courge est fabriqué par la marque Damiano qui est une marque italienne spécialisée dans les oléagineux. La marque fabrique des produits à base de noix, amandes, graines de courges, arachides, sésame, noisette, etc … de toutes les sortes : purée, poudres, graines enrobées ou brutes, etc …

Il semblerait que cette marque toute jeune n’exporte en France que depuis peu. je n’en avais jamais entendu parler avant, et les seuls produits référencés chez Biocoop étaient la purée d’amande (ma foi fort délicieuse ) et celle de graines de courge.

Les seules informations que j’ai pu récupérer sur leur site web sont celles-ci :

  • Les noix et graines sont cultivées en Italie
  • Les produits sont fabriqués en Italie
  • Tous les produits sont BIO

C’est peu d’informations, mais ce sont quand même des gages de qualité 😉

Goût, Aspect et Utilisation

Le goût de ce beurre de graines de courge est le même que celui des graines de courges brutes !

« Merci Captain Obvious, on s’en doutait, pas de surprise … »

Et bien pourtant si ! J’ai bel et bien été surpris par le goût : parce qu’il est très prononcé je trouve et à la foie très agréable, mais aussi pour une raison que j’évoquerai dans un prochain paragraphe …

En ce qui concerne l’aspect, la purée a une belle couleur vertes foncée, rappelant celle des graines de courge, encore, mais aussi celle du pesto ou des pistaches.

Et une fois donnés quelque tour de cuillère pour mélanger l’huile et la matière sèche, on a une belle texture lisse et liquide 😃 

De quoi réaliser de jolie topping, de belles sauces vinaigrettes, ou tout simplement de délicieuse tartines ! Je m’en suis tenu aux tartines pour le moment (et aussi à quelques cuillères comme ça en cachette ^^), mais j’ai plusieurs idées d’utilisation en tête 😉 Pour ne rien louper, n’oubliez pas de me suivre sur Instagram !

Qualité nutritionnelle :

Les valeurs nutritives de cette purée sont très similaires à celles de toutes les purées d’oléagineux : 

Valeurs énergétiquesTotal (hors huile de cuisson)
Glucides7g
Lipides59,4g
Protéines24,6g
Fibres2,9g

Les graines de courge sont naturellement riches en Potassium, Vitamines A et Magnésium.

Petite déception cependant : j’ai acheté le pot en toute confiance, et c’est arrivé à la maison que j’ai constaté en lisant l’étiquette que ce n’était pas 100% graines ! La composition contenait 10% d’huile de tournesol, une huile que j’ai bannie de mon alimentation à cause de sa teneur élevée en Omega-6, et de son goût que je n’aime pas.

Et j’en reviens donc au goût : on ne sent absolument pas celui de l’huile de tournesol. Quand aux Omega-6, ils sont déjà présent en quantités importante dans les graines, donc l’ajout d’huile ne change rien.

Conclusion :

Encore une purée qui va faire partie de mes préférées ! Bon, en vrai je les aime toutes à la folie ^^ Cependant, le prix à de quoi refroidir un peu : comptez autour de 5 Euro pour 180g …

Cependant, comme cette purée est riche en Omega-6, ma consommation sera raisonnable, et le pot devrait me durer assez longtemps.

Pour les amateurs de graines de courge et de purée d’oléagineux, voici LA purée parfaite 😃 Pour les autres, ce qui sont juste curieux, je vous conseille d’en acheter un pot, vous serez sans doute conquis 😉

 

Une pensée sur “Découverte : purée de graines de courges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *