Découverte : cerfeuil tubéreux

Le cerfeuil tubéreux

Une nouvelle découverte ! Je continue mon périple gustatif en goûtant des aliments nouveaux, et aujourd’hui, c’est le cerfeuil tubéreux qui est à l’honneur !

Comment je l’ai découvert ? Je travaille le weekend dans un magasin Grand Frais, et bien que j’y sois depuis peu, ma réputation de spécialiste et de connaisseur de tous les fruits et légumes est déjà forgée 😉 Mais l’autre jour, quand un client a acheté du cerfeuil tubéreux, il a demandé à ma collègue si c’était bon. Et celle-ci l’a renvoyé vers « le spécialiste »

« Pierre, toi tu l’as déjà goûté le cerfeuil tubéreux ? »

Je me suis senti bien nul de lui répondre que non … Le lendemain, j’en achetais pour la première fois ! Il faut dire qu’il me faisait les yeux doux depuis longtemps, mais son prix élevé me dérageait.

Qu’est-ce que c’est ?

Rien à voir avec le cerfeuil que l’on utilise comme herbe aromatique. Le cerfeuil tubéreux est une plante dont on consomme le bulbe comme un légume. Les feuilles quand à elles sont toxiques et ne se mangent donc pas.

Visuellement c’est un tout petit tubercule de forme conique, de couleur marron-gris.

Utilisation : 

Il se cuisine comme la pomme de terre, le panais ou les autres légumes de ce genre. Je l’ai préparé sauté à la poêle, avec une sauce à la tomates et des faux lardons (dont vous pouvez trouver la recette sur Instagram)

La cuisson est très rapide, au bout d’une quinzaine de minute les bulbes sont fondant, et leurs saveurs de châtaigne, de pomme de terre et de noisettes se révèlent.

Nutrition :

D’un point de vue nutritionnel, c’est le flou total. Difficile de trouver les informations nutritionnelles d’un légume qui est très peu connu. Cependant, d’expérience, je pense qu’elles sont similaires à celles de la pomme de terre ou du panais :

  • Un peu moins de 15% de glucides
  • Peu de protéines et de lipides
  • Des fibres
  • Un index glycémique plutôt élevé
  • Des micronutriment en quantités intéressantes

Je vais continuer les recherches à ce sujet et je mettrai l’article à jour si je trouve quelque chose 😉

J’espère que je vous aurais donné envie de goûter cet aliment délicieux ! Pour ma part, je compte bien en racheter un jour pour essayer de nouvelles recette et vous les présenter 😃

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *