Comparatif : Roo’bar VS Raw bar

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau test de produits. Cette fois-ci il est un peu différent puisque je vais comparer deux produits similaires mais d’une marque différente.

Si vous êtes sportif, vous avez sûrement déjà consommé des barres énergétiques. Je ne vous parles pas de barres protéinées, mais de barres énergétiques à base de fruits secs.

J’ai comparé donc les barres  » Roo’bar  » que j’achète en magasin bio et les barres  » Raw Bar  » que vous pouvez trouver dans les magasins Action.

 

Le produit :

La marque Roo’bar propose de nombreux produits différents, allant de la barre énergétique à la barre protéinée. Ici, j’ai choisi les barres de 30g à base de dattes. Mon magasin bio propose 6 parfums :

  • Chia et noix de coco
  • Physalis
  • Maca et cranberry
  • Baie de goji
  • Chia et chanvre
  • Fèves de cacao

Quand aux barres Raw bar, c’est le même type d’aliment, à savoir des barres énergétique de 30g à base de dattes également. J’ai testé 3 parfums :

  • Chia et noix de coco
  • Cacao et baies de goji
  • Banane et chanvre

On s’aperçoit que les produits sont très similaires. Mais alors qu’est-ce qui les différencie ?

La composition :

La différence elle est là !

Les Roo’bar :

  • Cacao Nibs : dattes, amandes, éclats de fèves de cacao, poudre de cacao
  • Hemp & Chia : dattes, amandes, protéines de chanvre, graines de chia
  • Goji berry : dattes, baies de goji, noix de coco séchée, poudre de cacao
  • Maca Cranberry : dattes, canneberges (canneberges, concentré de jus de pomme, huile de tournesol), amandes, maca
  • Inca berry : dattes, amandes, physalis, gingembre, huile d’orange
  • Chia Coconut : dattes, noix de coco, graines de chia, huile de citron

Les Raw bar :

  • Banana Hemp : dattes, banane séchée, amandes, protéines de chanvre, graines de lin, avoine, sirop d’agave, concentré de jus de raisin
  • Cocoa & Goji berry : dattes, baies de goji, noix de coco déshydratée, poudre de cacao, avoine graines de lin sirop d’agave, jus de raisin concentré
  • Coconut & Chia : dattes, noix de coco déshydratées, noix de cajou, graines de chia, avoine, graines de lin, sirop d’agave, jus de raisin concentré

On constate tout de suite que les barre Roo’bar sont plus intéressantes. En effet, on retrouve dans les Raw bar du sirop d’agave et du concentré de jus de raisin, qui sont des sucres ajoutés, ainsi que de l’avoine sous une forme inconnue (flocons, farine, … ?). Les Barres Roo’bar elles sont plus « brutes » : pas de sucres ajoutés, pas d’ingrédients louche (exception faite des barres aux cranberrys).

Côté valeurs nutritives, la différence est là également : les barres Raw Bar sont plus caloriques, elles contiennent évidemment plus de glucides, mais aussi plus de protéines.

Comparatif des apports énergétique pour UNE barre goût Noix de Coco et Graines de Chia :

 ROO'BARRAW BAR
ENERGIE114 Kcal128 Kcal
LIPIDES5,2g4,9g
GLUCIDES14g18,5g
PROTEINES1,3g2,4g
FIBRES3,4g3,6g

On notera également que ces barres sont crues, ce qui n’altère pas les micronutriments, qu’elles ne contiennent aucun colorant/arôme/additif. En revanche, seules les barres Roo’bar sont composées d’ingrédients issues de l’agriculture biologique.

Le goût :

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : c’est très bon !

Moi qui ne suis pas adepte du sucré, je dois bien dire que ces barres sont délicieuses. Mais bon, comme il faut bien que ce paragraphe fasse plus de trois ligne, je vais développer et nuancer mes propos.

Pour comparer les barres Roo’bar et Raw bar entre elle, je dirais que la différence majeure est encore une fois la présence de « sucres » ajoutés dans les deuxièmes. Leur goût est plus sucré, et pour moi, presque un peu écœurant. Les barres Roo’bar quand à elles sont plus équilibrées, ce qui permet de mieux sentir les autres ingrédients : cacao, goji, coco, etc …

Petite mention spéciale pour les Roo’bar à la noix de coco et aux physalis : vous avez sans doute remarqué dans la liste des ingrédients qu’elles contiennent de l’huile de citron/orange.

Je me suis posé la question du rôle de ces huiles. J’ai eu la réponse en croquant dans les barres ! Un délicieux goût de zestes de citron/orange se mariant parfaitement avec les autres saveurs 😍 Ces deux barres sont mes préférées.

 

Conclusion :

Alors quelle marque choisir ? Les Roo’bar semblent remporter ce duel haut la main, avec plus de saveurs différentes, un meilleur goût et une meilleure composition. Néanmoins, les Raw Bar se défendent très bien, et malgré quelques défauts, cela reste des produits plutôt sains. Le prix affiché étant très différent, 0,35€ pour une Raw Bar contre 1,19€ pour une Roo’bar, il y a de quoi hésiter avant de choisir …

Personnellement, je consomme les deux très occasionnellement (car je privilégie toujours les produits bruts) en collation, à la place d’un fruit ou après mon entraînement. Gardez en tête que ces aliment sont riches en énergie et qu’ils sont essentiellement source de glucides simples (fructose, glucose). N’en abusez pas et accompagnez-les d’autres aliments pour avoir des protéines et des lipides 😉

 

Sur ce, moi je vous laisse et je pars à la recherche d’autres aliment à découvrir !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *