Chili con carne

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle recette : une recette américaine, une recette épicée, un plat complet et sain si on choisi de bons ingrédients. J’ai nommé, le CHILI CON CARNE ! 😃

Dans ma quête du « bien manger » j’ai essayé de nombreuses fois de réaliser ce plat, que ce soit sans matière grasse, sans viande, sans tel ou tel ingrédient que je considérait comme mauvais … mais je n’ai jamais réussi à obtenir le goût de la recette que je faisais avant. Mais cette fois, et maintenant que mes connaissances en nutrition ont grandement évolué, je tiens LA recette que je préfère (vraiment, je considère que c’est une de mes plus belles réussites culinaires).

Il est peut être temps que je vous la dévoile, non ?

Les ingrédients : 

  • Viande hachée de bœuf, 120g (pour alléger la recette, viande à 5%. mais ça aura moins de goût. Un mélange Porc/bœuf est possible. La meilleure option est une viande qu’on hache soit même)
  • 1 tomates
  • 1/2 poivron rouge
  • 1/2 oignon rouge
  • 100g de potimarron
  • 1 gousse d’ail
  • De la coriandre fraîche (sur la photo ci-dessous, c’est du persil, il n’y avait plus de coriandre)
  • 40g de haricots rouges ou noirs pesés crus
  • Épices : Coriandre moulue, cumin, paprika, graines de piment séchées, poivre, cacao en poudre et un bâton de cannelle
  • Huile d’olive
  • 1 CàC de concentré de tomate
  • Eau
  • Quelques gouttes de Tabasco

Je ne met pas de piment frais car je suis pas un grand amateur de piment. Si c’est trop piquant, ça gâche les autres saveurs. En ce qui concerne le cacao, la cannelle et le potimarron, ces ingrédients peuvent surprendre : le cacao sert de liant, on le retrouve dans certaines recettes traditionnelles de chili. Quand aux deux autres, je vous explique après la recette pourquoi ils sont là 😉

(ne vous fiez pas à la photos, les quantités des ingrédients ne sont pas représentatives)

La préparation : 

  1. LA VEILLE, mettre les haricots à tremper. Ils doivent tremper 12h. J’ai choisi de mélanger des haricots noirs et des haricots azuki qui ont le même temps de cuisson. Si vous faites un mélange différent, vérifiez bien ce paramètre.
  2. Mettre les haricots à cuire dans un grand volume d’eau salée, pendant 1h
  3. Pendant ce temps, préparer tous les ingrédients. Je le dis à chaque recette presque, parce que c’est important, ça permet de ne rien oublier et de mieux gérer son temps
  4. Émincer l’ail et l’oignon, et les faire revenir à feu doux quelques minutes dans une cocotte avec de l’huile d’olive.
  5. Ajouter la viande hachée et les épices, sauf le cacao et la cannelle.
  6. Quand la viande commence à colorer, ajouter le potimarron et le poivron coupés en cubes. laisser cuire encore 5 minutes.
  7. Couper la tomates en cubes et l’ajouter dans la cocotte avec le concentré de tomate. Couvrir d’eau, ajouter le bâton de cannelle, 1 cuillère à café de cacao en poudre, un peu de coriandre. Bien mélanger et laisser mijoter 25 minutes.
  8. Quand les haricots sont cuits, les ajouter dans le mélange. Continuer de mélanger régulièrement
  9. Au bout des 25 minutes, si la sauce semble trop liquide, laisser mijoter encore jusqu’à obtenir a consistance voulue.

Et c’est prêt ! Il ne reste plus qu’à dresser ! Moi, j’aime bien me mettre dans l’ambiance en l’accompagnant de riz blanc, de minis épis de maïs grillés et de guacamole avec des chips de tortillas maison (si la recette vous intéresse, peut être que j’en ferais une recette express).

Notes : 

Cette recette est très inspirée de la recette du youtubeur Avantgarde Vegan, qui utilise le potimarron et la cannelle. J’ai trouvé ces idées très intéressantes, alors j’ai essayé.

Ce plat est un plat très complet : Accompagné de riz et/ou de maïs, et de guacamole comme le mien, il contient des céréales + légumineuses et de la viande, ce qui le rend riche en protéines de qualité ; des lipides apportés par l’avocat, l’huile, la viande et le cacao ; et bien sûr, des légumes colorés, riches en mico-nutriments. Et je voudrais vous faire réfléchir sur ce point : si on regarde les recettes traditionnelles ancestrales de certaines populations (Inde, Afrique, Amérique du sud, …) on s’aperçoit qu’elles sont souvent composées de cette façon. Pourtant, à l’époque, les connaissances scientifiques n’étaient pas les mêmes, MAIS l’industrie agro-alimentaire n’essayait pas encore de les forcer à consommer leur produits. Ces gens savaient manger correctement, parce qu’ils savaient écouter leur corps ! Aujourd’hui, nous en sommes incapables …

Voilà les amis, j’espère que cette recette vous a plût et que vous l’essaierez 😃

Je vous dis A BIENTÔT pour de nouvelles recettes !

 

 

2 pensées sur “Chili con carne

  • 13 janvier 2018 à 12 h 34 min
    Permalink

    Hmmm j’adore tellement le chili con carne !! Je n’ai jamais essayé avec du potimarron par contre ! A tenter :p

    Répondre
    • 13 janvier 2018 à 19 h 36 min
      Permalink

      J’adore le potimarron 😀 dans le chili c’est discret, mais ça apporte une petite texture fondante super agréable 🙂
      Si tu essaye, dis moi si tu as aimé 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *